appro PRH DEFA

Pages: 27 (6517 mots) Publié le: 8 janvier 2014
PREAMBULE

Mon parcours personnel

Originaire de BELFORT, j’ai fréquenté très jeune le centre de loisirs du mercredi «les FRANCAS». Dès l’âge de sept ans, j’ai participé aux colonies de vacances organisées par le comité d’établissement (CE) ALSTHOM, l’usine où mon père travaillait. Ce que je retiens surtout de ces périodes, c’est l’apprentissage de la vie en collectivité et le respect desautres.

Je suis issue d’une famille ouvrière et j’ai été très tôt marquée par l’investi ssement bénévole de mon père au sein d’associations. La disponibilité, l’ouverture d’esprit et l’engagement au service des autres ont depuis l’enfance fondé mes choix de vie et par-là même mes choix professionnels. Ainsi par exemple, je suis depuis octobre 2004 secrétaire du conseil d’administration d’unfoyer socio-éducatif au collège de Champagney.

Mon parcours professionnel

J’ai été pendant quinze ans animatrice puis directrice dans des associations socioculturelles souvent implantées dans des quartiers d’habitat social du Territoire de Belfort. J’intervenais principalement auprès de publics enfants et adolescents.

En 1997, j’ai choisi d’entreprendre une formation BEATEP afind’approfondir mes connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Grâce aux cours, aux échanges et au vécu de stage, j’ai pu élargir ma vision du monde de l’animation. Cette expérience m’a notamment permis de mieux comprendre les mouvements issus de l’éducation populaire qui remplissent un rôle essentiel dans l’épanouissement de l’individu et dans lequel je me reconnais. Je souhaite participer à « cetteéducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, de se développer à tous les âges de la vie, dans toutes les classes sociales »

Ces apprentissages permettent la pratique volontaire de la vie en groupe, la confrontation, le partage, l’écoute,… en bref à apprendre à être citoyen. Je retiens également une citation de Jean MACE (1)

« L’éducation populaire est notrechemin…, à nous de continuer le chemin »


__________________
(1) Jean MACE : Fondateur de la Ligue de l’enseignement, premier mouvement d’éducation populaire en 1866.
Mon BEATEP en poche, j’ai pu intégrer un poste de responsable Enfance/Familles au sein de l’association Jacques BREL située dans le quartier des Résidences à Belfort. Mes missions consistaient principalement à:

 diriger uncentre de loisirs sans hébergement (CLSH),
 fédérer des actions dans les domaines relatifs à la vie des familles
(santé, loisirs, prévention, parentalité…).

Suite à un licenciement, je suis entrée en formation DEFA. Le choix de cette formation n’est pas anodin. En effet, tout comme pour le BEATEP, la formation DEFA fait alterner des périodes d’apport théorique avec des périodes de miseen situation professionnelles. Ayant quitté le cursus scolaire depuis un certain temps, j'ai été davantage attirée par ce type de formations qui permet de mettre directement en application la théorie. De ce fait, en période de stage, je me suis retrouvée dans la position de tutoré. Cette position m’a permis de comprendre les concepts avec l’unité de formation approfondissement PRH basée justementsur la fonction tutorale.

Aujourd’hui

Après avoir suivi la formation, j’ai exercé comme animatrice socioculturelle dans différentes structures (médico social, foyer d’hébergement) mais malheureusement les contrats proposés n’étaient que des CDD.
Aujourd’hui, l’Armée du salut à Belfort m’a apporté sa confiance pour assurer l’accompagnement éducatif et social des personnes sans domicilefixe.

























I/ LA FONCTION TUTORALE

La fonction tutorale constituait le thème principal de l’unité de formation Approfondissement Pédagogie et Relations Humaines (PRH). Les différentes méthodes pédagogiques utilisées ont été enrichissantes. Cela m'a sensibilisé en premier lieu sur le fait que la fonction tutorale existait réellement et a permis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Appro
  • approx
  • Appro
  • appro
  • Fisca appro
  • Appro personnel
  • Appro. et achats
  • Appro sur la vodka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !