Approche énonciative de la chanson "koffi chante joseph kabila"

Pages: 33 (8205 mots) Publié le: 11 juillet 2013
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre cours, Questions Approfondies en Sémiologie, il nous a été demandé d’analyser soit une image, soit une chanson ou un clip vidéo ayant trait à la campagne électorale 2011 en RDC tout en y insérant une approche en sémiologie.

Pour notre part, nous avons procédé à l’analyse d’une chanson de campagne titrée« Koffi chante Joseph Kabila », tirée de l’album 100% sûr, composée et interprétée par le chanteur et artiste congolais, Koffi OLOMIDE, en faisant recourt à une approche énonciative.

En effet, une chanson est une œuvre composée d’un texte ou d’onomatopée et ou d’idéophone. Dans la majorité de cas elle s’accompagne d’une musique, d’une mélodie, mais pas toujours : lorsqu’unechanson est interprétée sans accompagnement musical, on dit alors qu’elle est chantée a capella.

C’est ainsi que nous avons procédé dans notre travail :
* Par la présentation de l’auteur et de ses œuvres ;
* Par le contexte de la chanson ;
* Par la structure et organisation de la chanson ;
* Par l’approche énonciative de la chanson ;
* Par l’intention del’auteur vis-à-vis de la chanson ;
* Par la fonction poétique ;
* Par les systèmes de valeur ;
* Par l’aspect musical.
PLAN DU TRAVAIL

Le plan se présente comme suit :
I. Présentation de l’auteur et de la chanson
II. Contexte
III. Organisation et structuration de la chanson
III.1 Structure de la chanson
III.2 Approche énonciative de la chanson « Koffi chante Joseph Kabila »
III.2.1Approche discursive
III.2.2 Approche historique
III.3 Intention
IV. La fonction poétique
IV.1 Les écarts de langage
IV.2 Les figures de style
IV.3 Identification du modèle poétique
V. Les systèmes de valeur
VI. L’aspect musical

I. Présentation de l’auteur et de ses œuvres

Antoine Agbepa Mumba, alias Koffi Olomidé est un chanteur auteur-compositeur congolais né le 13 août 1956 auZaïre (République démocratique du Congo actuel) d'un père congolais et d'une mère sierra-léonaise.
Biographie
La musique l'intéressait peu durant son enfance puisqu'il rêvait de devenir footballeur. Mais c'est vers 1978, durant ses vacances à Kinshasa (il revenait de la France, où il était allé étudier), qu'il enregistra ses premières chansons.L'année 1983 marquera le début d'une aventure musicale qui commence avec la sortie de son album, Ngounda. Et trois ans après, il crée un groupe, Quartier Latin dont il est le chef.
Sa carrière éclate quelques années après. Cette explosion s'explique par le nombre d'exemplaires vendus de son album, Noblesse oblige. En 1994, il est consacré Meilleur chanteur aux AfricaMusic Awards et gagne le prix du Meilleur clip avec l'album V12. L'Olympia, le Zénith passant par Bercy, cet artiste ouvre les portes des grandes salles européennes avec un grand succès derrière lui.
Son travail lui a valu, outre quatre disques d'or (1994, 1999, 2000, 2002), quatre trophées aux Kora awards en 2002 et le titre de Meilleur artiste de la décennie en2005 toujours aux Kora awards. Koffi est aujourd'hui l'artiste congolais (voire africain) le plus titré et le plus représenté dans les différents charts en Afrique et en Europe. Il est un artiste à plusieurs œuvres (album) sur le marché dans toute la République Démocratique du Congo et dans toute l'Afrique.
Cependant, son groupe a connu beaucoup de mouvement dedépart des musiciens, dont certains ont réintégré le groupe comme Modogo, Suzuki, Mboshi, Bourro, Babia, Miantezolo. Et le dernier départ en date qui est le plus marquant, est celui de Fally Ipupa, chef d'orchestre de Quartier Latin, qui, après son album Droit chemin (juillet 2006) qui a remporté dès sa sortie un succès énorme au pays comme en Afrique de l'Ouest, ne s'est plus présenté dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche de la chanson
  • Chanson a chanter dans la rue
  • Le chant des partisants
  • Comparaison de poèmes
  • joseph
  • joseph
  • joseph
  • Joseph

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !