Approche esthétique the kid

Pages: 33 (8167 mots) Publié le: 29 novembre 2009
Sommaire

Introduction 2
I. Premières impressions 3
II. Description 4
A. Description du film 4
B. Description d'une scène 5
III. Interprétation 7
A. Un film émouvant 7
1. Scénario et effets cinématographiques 7
2. Parallèle avec l'enfance de Chaplin 8
2. Chaplin au moment du tournage 9
B. Un film comique 10
1. Le personnage Charlot 11
2. Charlot et les objets 12
3. Le jeuburlesque dans la scène décrite 13
B. Un film qui reflète une société 14
1. Le personnage de la mère 14
2. Le travail des enfants 16
3. L’engagement politique de Chaplin 17
IV. Jugement de goût 18
Sources……………………………………………………………………………………………………………………20



Introduction
The Kid de Charles Spencer Chaplin est l’œuvre que nous avons choisie d’étudier dans ce dossier. Nous nous sommes renducompte de la difficulté à aborder une œuvre en étant totalement neutres. En effet, il est difficile d’ignorer complètement les représentations personnelles que l’on s’est forgées de part son éducation, sa culture et son caractère. Même sans avoir vu The Kid , nous avions tous nos propres idées sur Chaplin et ses réalisations. Nous avons trouvé intéressant d’en tenir compte car elles jouent surnotre sensibilité face au film.
Les représentations que nous avions sur l’œuvre de Chaplin étaient pour trois d’entre nous positives. Mathieu était le plus enthousiaste à l'idée de travailler sur un de ses films : "Je suis fasciné par l'univers de Chaplin. Durant mes deux premières années de licence en Arts du spectacle, je me suis intéressé au travail du corps (placements, gestuelles codifiées etrythmées, démarches...). Sur ce point, l’œuvre de Chaplin est particulièrement riche et m’a fourni beaucoup d’exemples. Cette étude me paraît intéressante car elle me permet d’approfondir mes connaissances sur le cinéma burlesque. C'est donc avec des a priori très positifs que j'ai visionné The Kid." Emmanuelle connaissait aussi plusieurs films de Chaplin. L'œuvre de Chaplin n'était pas non plusinconnue à Perrine qui a été initiée au muet dès son plus jeune âge par son grand-père. "A l'évocation de ce nom, c'est tout un univers qui s'anime dans ma mémoire, une musique, une démarche, un chapeau, des mimiques drôles et mélancoliques. Pour moi, les films de Chaplin ont un petit air vieillot, décalé dans le temps. Je les associe toujours aux bonbons au caramel que j'avais l'habitude degrignoter avec mon grand-père. C'est donc avec beaucoup de joie que j’ai regardé ce film. Je ne l’avais pas vu depuis des années alors j’avais aussi un peu d’appréhension : et si la magie n'opérait plus?" Vanina, n’ayant jamais vu de films de Chaplin, faisait preuve d’un enthousiasme modéré face au sujet choisi : « Je n’avais vu que des extraits de films de Chaplin et je n’avais jamais ressenti l’enviede m’y intéresser de plus près. Le style muet et le noir et blanc avaient pour moi une connotation d’ennui. J’associais à ces films l’idée de monotonie et je pensais, en regardant The Kid , m’atteler à un travail fastidieux. »
Nous proposons de détailler, dans un premier temps, les impressions que nous avons eues juste après le visionnage du film. Dans un second temps, nous tenterons d’en fairela description avant de l’interpréter grâce à des recherches sur l'œuvre. Après cette analyse, nous proposons, dans une dernière partie, de passer nos premières impressions au crible de la plus grande connaissance que nous aurons acquis des éléments de cette œuvre.
I. Premières impressions
Une fois le film visionné, nous constatons d'abord que nous l’avons tous beaucoup aimé. Nous nousaccordons à dire qu’il est rempli d’émotion et de sensibilité. Nous trouvons très touchante la façon dont Chaplin a abordé le sujet douloureux de l’abandon d’un enfant. Il le fait avec beaucoup d’humour, de sincérité et de pudeur. Ce film nous a paru rempli de fantaisie, de rêve malgré le décor sombre des quartiers pauvres dans lesquels vivent les personnages principaux.
Chacun de nous retient quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • The kid
  • Approche esthétique des industries culturelles
  • Analyse
  • Killer kid
  • Kid cudi
  • Esthétique
  • Esthétique
  • Esthetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !