Approche objet
Approche Objet
II-1
JMF
Approche Objet
En programmation procédurale (Algol, ...)
Un programme = suite d'instructions exécutées par une machine. Son exécution = ces instructions agissent sur des données.
DONNÉES
Fonction 1 Fonction 2 Fonction 3 Les fonctions et procédures travaillent "à distance" sur les données. Accent mis sur les actions. Il s'agit de répondre à la question: Que veut on faire ? dissociation entre données et fonctions = > problème lorsqu'on change les structures de données.
II-2 JMF
Approche Objet
En programmation procédurale (suite)
Les procédures s'appellent entre elles et peuvent modifier les mêmes données => problème lorsqu'on veut modifier une procédure: comment avait elle été appelée ? Finalement conception plat de spaghettis dans les appels de procédures. Il serait bien de "responsabiliser" nos parties de programmes D'où une autre vision de la programmation
II-3
JMF
Approche Objet
Programmation par objets
Un programme = une société d'entités Son exécution : les entités collaborent pour résoudre le problème final en s'envoyant des messages. une entité = un objet qui prend en compte sa propre gestion (objet responsable)
DONNÉES fonctions opérant sur les données Messages DONNÉES fonctions opérant sur les données
DONNÉES fonctions opérant sur les données
liaison inévitable entre données et procédures opérant sur ces données.
II-4 JMF
Approche Objet
Les objets
La question est: De quoi parle t - on ? Quelles sont les entités qui interviennent dans mon problème ? exemple : modéliser un logiciel de trafic routier les entités sont : - les feux tricolores - les carrefours - les véhicules - les agents de la circulation. Lorsqu'un feu tricolore passe au vert il envoie cette connaissance (= ce message) à l'agent posté à ce carrefour. L'agent prend une décision et en informe (envoi de messages) les chauffeurs des véhicules.
II-5
JMF
Approche Objet
Notions