Approche systémique

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 8 mars 2012
La méthode cartésienne qui consiste à réduire la complexité à ses composants élémentaires, a été une source de progrès de ces siècles derniers. Ceci-étant, cette méthode a montré au fil du temps ses limites car elle n’arrive plus à prendre en compte la complexité rencontrée dans les grands systèmes biologiques, économiques et sociaux. Une nouvelle approche a donc vu le jour, capable de résoudreles problèmes créés avec nos modes actuels de pensée. Il s’agit là de l’approche systémique.

i - Définition de la systémique

L’approche systémique est une nouvelle voie pour la recherche et a déjà derrière elle plusieurs réalisations dans plusieurs disciplines telles que la biologie, l’écologie, l’économie, les thérapies familiales, le management des entreprises, l’urbanisme, l’aménagement duterritoire… .
Selon l’Association Française des Sciences des Systèmes Cybernétiques, Cognitifs et Techniques, la définition de la systémique est comme suit : « Nouvelles discipline qui regroupe les démarches théoriques, pratiques et méthodologiques, relatives à l’étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste, et qui pose des problèmes defrontières, de relations internes et externes, de structure, de lois ou de propriétés émergentes caractérisant le système comme tel, ou des problèmes de mode d’observation, de représentation, de modélisation, ou de simulation d’une totalité complexe ».

La systémique : un savoir
La systémique fait appel à plusieurs concepts dont un premier bloc constitué de quatre concepts de base : la complexité, lesystème, la globalité et l’interaction et d’un second bloc composé d’une dizaine de concepts complémentaires.

Quatre concepts de base de la Systémique

La complexité

La globalité
L’interaction

Le système

* La complexité : Ce concept fait allusion à toutes les difficultés de compréhension (flou, incertain, imprévisible, ambiguë, aléatoire) qui se posent lors de l’analyse d’unenvironnement complexe.
* Le système : Il s’agit là de la base de la systémique. Un système peut être défini come étant un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction d’un but.
* La globalité : Cela exprime à la fois l’interdépendance des éléments du système et la cohérence de l’ensemble. Il s’agit à travers ce concept de s’approfondir progressivement dans les détails avecplusieurs itérations et puis après un retour en arrière pour compléter ou corriger les résultats.
* L’interaction : Ce concept étudie toute relation entre les éléments du système pris deux à deux. L’échange entre ces deux éléments peut aussi bien porter sur des flux de matières, d’énergie ou d’information.
* L’information : Cet élément intervient parallèlement aux deux autres fluxfondamentaux de matière et d’énergie. Il existe une information circulante (comme étant un simple flux éphémère) et une information structurante (incorporées dans le cœur du système).
* La finalité : Il s’agit là, lors de la modélisation d’un système, de se demander avant tout la question autour de l’élément avant de chercher à connaitre la manière avec laquelle il fonctionne.
* Larétroaction : C’est une boucle qui consiste à émettre des entrées sous forme de données sous l’influence de l’environnement du système de sorte à déboucher sur des sorties issues de l’activité du système.
* L’ago-antagonisme : Cet élément qualifie le changement de la polarité des boucles du positif vers le négatif ou dans l’inverse à tout moment sans que cela soit prévisible (exemple de thérapiesparadoxales ou les parents pour faire progresser leur enfant pratiquent à la fois la réprimande et la récompense).
* La causalité circulaire : Une boucle doit toujours être étudiée dans sa globalité dynamique sans jamais avoir à la séparer en deux. Le but derrière cela est de faciliter l’apparition de certaines réactions-réponses spontanées.
* La régulation : elle englobe la cohabitation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche systémique
  • Approche systemique
  • Approche analytique et approche systémique
  • Approche systémique
  • Approche systémique
  • approches systémiques
  • Approche systémique
  • Approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !