Approche systémique

Pages: 32 (7795 mots) Publié le: 13 août 2013
[pic] [pic]





Option : Master 2 en management de projet et innovation

L’approche systémique
[pic]

Recherche réalisée par :
Metkal Imane et Mokbil Soumia
Année universitaire : 2012/2013 






Abstrait





La systémique étudie les relations entre un système et sonenvironnement, entre éléments ou sous-systèmes de ce système. C’est pourquoi on peut l’appeller aussi éco-systémique.
Lorsque l’étude de l’environnement, de l’écologie, qu’elle concerne les relations avec l’environnement naturel ou social…, ca édicte comme règles : de penser global et d’agir local, elle transcrit dans la pratique des enseignements systémiques. C’est pour cela qu’Il fautenvisager l’ensemble des conséquences possibles d’une décision, c'est-à-dire toutes les rétroactions possibles.
Par exemple, une action d’innovation sur un produit de l’entreprise retentit sur l’ensemble du marché, sur le consommateur, sur les concurrents…






















Sommaire



Introduction………………………………………………………………….3



Partie1 : Généralités surl’approche systémique……………………………4

1- Origine et historique………………………………………………..4

2- définitions……………………………………………………………5

3- L’entreprise comme système ouvert sur l’environnement………….7



Partie2 : La démarche de l’approche systémique……………………………..11

1- Les outils de l’approche systémique pour modéliser l’organisation....11

2- Caractéristiques et composantes de la démarchesystémique……… …13

3- La schématisation de la démarche……………………………………...16



Conclusion…………………………………………………………………… 19

Bibliographie/Webliographie…………………………………………………..20

Annexes………………………………………………………………………. 21












Introduction



La grande aventure intellectuelle de la fin du 20ème siècle aura été la découverte de l'extraordinaire complexité du monde qui nousentoure, On Vive et travaille dans un monde fortement complexe et connecté. De petites décisions faites par des individus peuvent avoir de grands effets dans un contexte plus large, Les actions prises dans une organisation peuvent avoir un impact sur beaucoup d'organisations différentes, sur gouvernement, sur la société et sur l'environnement naturel.
Ainsi Le phénomène de mondialisation deséchanges, qu'ils soient commerciaux, financiers ou culturels, ne fait qu'accélérer cette prise de conscience de la complexité et en accentuer les effets.
Accéder à ce système complexe oblige l’entreprise à passer d’une vision analytique à une vision systémique, Une autre approche est alors requise, fondée sur de nouvelles représentations de la réalité prenant en compte l’ambiguïté, leparadoxe, l’instabilité, l’ouverture et l’innovation.
"Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée" disait Albert Einstein.
L’objet de la présente recherche est d’expliquer ce qui est l’approche systémique et d’essayer de clarifier sa démarche d’application.
La première partie dansnotre recherche sera focalisée sur les origines de l’approche systémique, en ce qui concerne la deuxième partie on va essayer de comprendre la démarche de l’approche systémique et les outils de sa mise en œuvre.



Partie 1 : Généralités sur l’approche systémique :
1- Origine et historique :
Comme une réponse à la fragmentation croissante et à la duplication de recherche scientifiqueet technologique, Ludwig von Bertalanffy a développé ce qu'il a appelé Allgemeine Systemlehre (la théorie générale des systèmes ou, plus populairement, la théorie de système générale - GST). Et Von Bertalanffy a considéré les principes d'organisation impliquée aux niveaux divers dans la manifestation de systèmes naturels. Ses premières déclarations sur le sujet datent 1925-1926, pendant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche systémique
  • Approche systemique
  • Approche analytique et approche systémique
  • Approche systémique
  • approches systémiques
  • Approche systémique
  • Approche systémique
  • Approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !