Approche

Pages: 19 (4541 mots) Publié le: 21 mars 2012
[pic]

Master Management de Projet et Plateforme Offshoring

Master Management de Projet Industriel

Année Universitaire 2011-2012
































Préparé par : Professeur Encadrant :
Ahdidi Mounia Mr ZENNATI
Nyazi SafaaChiguer Imane
Benyada Khalil








Sommaire :



Introduction : d’une stratégie d’intégration vers l’externalisation

Partie I : Définition du concept de l'externalisation

Partie II : Distinction de l’externalisation par rapport à d’autres concepts

Conclusion



















Introduction : d’une stratégie d’intégration vers l’externalisationToutefois dans les années 80-90, avec la montée en puissance de la globalisation, on assiste à une tendance à la restructuration stratégique et organisationnelle des entreprises. (On peut citer l’exemple de certains secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile, etc., les firmes ont opéré, de manière concomitante à un mouvement qualifié de "désintégration verticale", enaccroissant de manière significative leur recours aux approvisionnements externes. General Motors, l'une des firmes les plus intégrées verticalement, est en train de se débarrasser de Delphi, l'un des plus grands fabricants de pièces automobiles.

Différentes études (Koenig, 1996 ; Boyer, 1997) ont mis en évidence le mouvement de recentrage comme alternative à la stratégie de diversification dont lesobjectifs premiers étaient la recherche de synergies et la réduction des risques par la gestion d’un portefeuille d’activités. Ces stratégies de diversification n’ont pas entraîné les résultats escomptés. (Mintzberg ,1981) parle d’une structure au bord de la falaise quand il évoque les problèmes d’une organisation divisionnaire, adaptée à la diversification, en raison de la principale difficultéd’allocation des ressources entre les activités. A l’opposé, le recentrage permet d’atteindre une taille critique dans les métiers choisis, en concentrant les ressources. D’où la nouvelle volonté des entreprises de se spécialiser renonçant aux opportunités de diversification.

De nos jours, sous l’effet de la concurrence et l’internationalisation des marchés, les entreprises ont besoin desressources considérables et donc d’une focalisation des efforts sur un nombre réduit d’activités. La mode de restructuration et reengineering, qui vise à identifier et réorganiser les activités créatrices de valeur, a conduit de fait aux nouvelles formes d’organisation, à un recentrage et à des externalisations, qui sont des catégories d’opérations fréquemment associées (Boyer, 1997).

On peut citerà titre d’exemples :

• Renault : qui s’est recentrée sur l’automobile, se séparant progressivement des autres activités (moteurs cycliques, cyclisme, robotique…).

• Thomson qui s’est séparé en 1992, de l’activité d’électroménager jugée sans synergie avec le reste du groupe pour se recentrer sur l’électronique grand public, avec les leaders mondiaux SONY et PHILIPS.Partie I : Définition du Concept de l'Externalisation

Dans la littérature managériale très abondante, il existe des multitudes de définitions de l’externalisation. On peut citer celles qui regroupent la même vision du phénomène dans un sens plus large. D’autres mots équivalents sont fréquemment utilisés pour désigner cette stratégie : l’Outsourcing (mot américain) et l’impartition.

Avant defaire la distinction entre l’externalisation et les autres concepts similaires il convient de cadrer ce concept, à travers une revue de définitions pertinentes, puisées de la littérature spécialisée sur les stratégies d’externalisation. Plusieurs auteurs ont recherché à définir le mot Externalisation le plus précisément possible, vue la confusion qui entoure le terme, et afin d’éviter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche ils
  • Approche
  • Approche
  • approche
  • Approche
  • Approche produit approche client
  • Approche analytique et approche systémique
  • Approche ordinale, approche cardinale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !