Approches croisées du multiculturalisme chez taylor et kymlicka

Pages: 16 (3861 mots) Publié le: 18 avril 2011
Fiche de lecture

TAYLOR Charles, Multiculturalisme, différence et démocratie, Paris, Aubier, 1994
KYMLICKA Will, La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités, La Découverte, Textes à l’appui, série « Politique et société », dirigée par Loïc Blondiaux et Yves Sintomer, 2001

La théorie politique a été rythmée depuis les années 1970 par les différentssoubresauts d’un contentieux entre les libéraux plus ou moins proches de RAWLS et les philosophes dits « communautariens ». Ce débat a pour origine la Théorie de la Justice de John RAWLS paru en 1971 et le constat d’une réalité à prendre en compte, le multiculturalisme[1] de nos sociétés. Bien que ce débat soit essentiellement nord-américain (américain et canadien), il a fini par se répercuter enFrance dans les années 1980.
Ce débat est complexe. En premier lieu parce qu’il est fort étendu dans le temps mais surtout parce qu’il n’oppose pas deux doctrines philosophiques bien définies mais deux « fronts » assez hétérogènes. Les frontières entre ces deux teams sont difficilement observables tant les convergences ponctuelles coexistent avec de profondes divergences. Mais les membres dechacun de ces teams ont incontestablement un « air de famille ». En effet il y a un certain consensus sur les thèmes qui constituent les enjeux essentiels de la discussion : les oppositions entre le juste et le bien, entre les droits et les vertus, entre l’individu et la communauté, sont des oppositions névralgiques. Mais pour chaque problème en discussion, il n’existe pas seulement une réponselibérale et une réponse communautarienne, mais plutôt un continuum de réponses dont seuls les deux extrêmes sont indiscutablement dans le camp libéral et le camp communautarien.
Charles TAYLOR et Will KYMLICKA sont les exemples typiques de cet entre-deux difficilement classable d’un coté comme de l’autre. Nous tenterons d’appréhender leurs points communs avant d’étudier leurs différences quifont d’eux des auteurs assez complémentaires. En effet ces deux auteurs partent du même constat, se pose la même question à savoir quelles sont les conditions nécessaires à l’établissement d’un état multiculturel. Ils divergent cependant dans la solution à apporter au problème. Si KYMLICKA croit possible de faire coexister libéralisme et multiculturalisme par le biais d’une citoyennetémulticulturelle, Charles TAYLOR, lui propose de substituer un modèle alternatif au libéralisme, une politique de reconnaissance des minorités.

LES RESSEMBLANCES ENTRE LES DEUX AUTEURS

1. Le même constat : un multiculturalisme à prendre en compte

Les deux auteurs sont conscients que la plupart des pays sont, aujourd’hui, culturellement hétérogènes. Cette diversité induit toute unegamme de problèmes graves, source potentielle de division. Trouver des solutions moralement légitimes et politiquement viables à de tels problèmes constitue le plus grand défi auquel doivent faire face, aujourd’hui, les démocraties.
Chez Charles Taylor la pluralité s’inscrit dans son histoire personnelle. Né en 1931 au Québec d’un père anglophone et d’une mère francophone, il est directement issud’une société multiculturelle : "Sous le signe de ma pluralité personnelle et de la pluralité de ma société. Quand on vient de là, il est difficile de croire en l'unicité de la vocation humaine, en une seule voie, un seul chemin pour tous..."[2]. Puisqu’il « existe d’autres cultures » que la nôtre, avec lesquelles de plus en plus nous avons à vivre dans un espace commun, à la fois à l’échellemondiale (logique de la globalisation) et dans chacune de nos sociétés, l’interrogation sur les conditions de la coexistence des cultures ne saurait raisonnablement être, pour cet auteur, contournée.
KYMLICKA, lui parle d’un défi multiculturaliste qui n’est pas prêt de disparaître : « Cette mondialisation a ainsi rendu d’autant plus illusoire le mythe de l’Etat culturellement homogène, tout en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Multiculturalisme-charles taylor
  • Fiche de lecture taylor sur le multiculturalisme
  • Charles taylor multiculturalisme
  • l'école classique chez taylor
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !