Approhes des oeuvres
Séance 1 : Intro général : Sémiologie vs poétique ?
Groupe virtuel : L1S1.ApprocheO.JS
Poétique du drame moderne :
3 œuvres pour le premier semestre * Les trois sœurs, Tchekhov (à lire pour le 9 octobre) * En attendant Godot, Beckett (à lire pour le 6 novembre) * Ceux qui partent à l’aventure, Renaude (à lire pour le 20 novembre)
Un devoir sur table le 23 octobre et le 11 décembre. Pas cours le 13 novembre, cours en ligne à travailler. I. Sémiologie vs poétique ?
Notion de poétique (héritée d’Aristote) à très longtemps régnée sur le théâtre. Le règne a eu 2 conséquences : * A figé la forme du texte dramatique (normes, règles…). Les textes avaient une forme prévisible jusqu’au 20ème siècle. Après le 20ème siècle, il n’y a plus de modèle et chaque auteur est libre de donner la forme qu’il souhaite à son texte. * A réduit la pensée du théâtre à son analyse littéraire. Ce qui importe c’est le texte. Tout ce qui concerne le spectacle (opsis), est pour Aristote, qu’un ornement, peu d’importance (texto centrisme)
Deux évènements vont changer cette donne : * A la fin du 19ème siècle apparait la figure du metteur en scène. Apparait l’expression d’Henry Goulier « Le théâtre est un art à deux temps » * L’invention de la sémiologie (sciences des signes). Se développe dès les années 30 en Tchécoslovaquie et Russie. Mouvement d’expansion considérable dans les années 60-70, notamment en Amérique du Nord. La sémiologie étudie les formes et les procédés de la communication (Oraux, textes, publicitaire, artistique…) en partant du principe que tout fait sens (voix, corps, objets, couleurs...)
Deux revers à la considération sémiologique : * Analyse textuel n’est plus considéré comme importante, ne compte plus. * Plus de regard historique, ne s’inscrit pas dans l’évolution.
Revendication à partir des années 90 : * Désirs de réinscrire la place du texte dans le théâtre. * Retour à la poétique qui