Appui du fonds mondial à l’initiative algérienne pour la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les ist/vih/sida

Pages: 26 (6311 mots) Publié le: 24 novembre 2011
MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE DIRECTION DE LA PREVENTION

COMITE DE COORDINATION NATIONAL ALGERIE (CCM ALGERIE)

Appui du Fonds Mondial à l’initiative algérienne pour la mise en œuvre du Plan d’Action de lutte contre les IST/VIH/SIDA

MANUEL DE PROCEDURES
NOVEMBRE 2004

1

INTRODUCTION

Après validation de la proposition qui lui a été soumisepar l’Algérie, le Fonds Mondial de Lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et le Malaria vient d’accorder une subvention destinée à appuyer l’initiative algérienne de lutte contre les IST/VIH/SIDA. Cet appui vient d’être matérialisé par la signature de l’accord de subvention n°DZA-304-G01-H en date du 30 octobre 2004.

Pour la mise en œ uvre de cet accord et de son suivi sur terrain, il a étéutile d’élaborer un manuel de procédures dont l’objectif est la description et la définition des outils et méthodes de gestion devant permettre son exécution.

Ce manuel vise aussi à clarifier toutes les relations fonctionnelles du cadre institutionnel crée à cet effet et devant permettre l’application du programme arrêté. L’organisation institutionnelle fait intervenir de nombreux partenaires dontil est utile de spécifier toutes leurs relations fonctionnelles.

Enfin, il constitue un document de référence pour tous les opérateurs (institutions gouvernementales, ONG, organisations onusiennes…) appelés à intervenir dans le projet d’ensemble.

2

I / CADRE INSTITUTIONNEL - ROLES ET RESPONSABILITES DES PARTENAIRES Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les IST/VIH/SIDA, l’Algériea édifié un cadre institutionnel de concertation constitué de partenaires divers et regroupés au sein d’un Comité de Coordination National (CCM).

1.1.CCM ALGERIE La Commission de Coordination de l’Algérie a été créée par arrêté ministériel n°20/MSPRH du 30 juillet 2002. Elle est présidé par le Ministre de l’éducation nationale depuis la signature du contrat avec le Global Fund en remplacementdu Ministre de la Santé , de la population et de la réforme Hospitaliére qui en avait assuré la présidence jusque là. Elle comprend : - le président du Comité National de Lutte contre les IST/VIH/SIDA (CNLS), - les Directions centrales du Ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et les organismes sous tutelle (INSP , IPA , PCH ,ANS ) - les représentants desdépartements ministériels concernés par le phénomène du VIH/SIDA (Jeunesse et Sports, Education nationale, Enseignement Supérieur, Affaires Religieuses, Travail et Sécurité Sociale, Intérieur, Défense Nationale, Emploi et Solidarité, Justice , communication), - les membres représentant la société civile à travers les ONG activant dans le domaine, - les représentants des institutions et agences onusiennes(PNUD, ONUSIDA, OMS, UNICEF, FNUAP) - le représentant de l’ambassade de France en Algérie Cette CCM est chargée de la supervision et la coordination des interventions de multiples partenaires intervenant dans la proposition de lutte contre les IST/VIH/SIDA en Algérie. Cette CCM, présidée par Monsieur le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière jusqu’à la signature ducontrat de subvention par le Global Fund est présidée par Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale. Cette CCM a pour principales missions :

3

- la formulation de toute proposition de l’initiative algérienne concernant le programme national de lutte contre les IST/ VIH/SIDA, - se prononce sur toutes les propositions et validera toutes les décisions qui seront prises dans ce cadre, - lacoordination de l’élaboration de la proposition nationale, - la coordination de l’élaboration du plan de travail et la répartition des activités entre les différents partenaires, - le suivi de la mise en œ uvre du programme dans tous ses aspects techniques et financiers, - le suivi de l’état d’avancement du programme, - la mise en place du Comité technique de Pilotage, - la coordination du processus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apport des p.a.d. dans la lutte contre le vih sida
  • Exemple de Questionnaire de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA
  • La lutte contre le paludisme et le sida
  • LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE PALUDISME
  • La lutte contre le Paludisme et le Sida
  • INTRODUCTION LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA
  • La coopération internationale dans la lutte contre le sida
  • Vih sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !