Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en l’illustrant, la notion d’éviction.

1044 mots 5 pages
Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en l’illustrant, la notion d’éviction.

Introduction
La politique économique est l’un des aspects de la politique global d’un gouvernement. Elle est constituée de l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre des objectifs concernant la situation économique. Au sens large, elle inclut la politique social, sous la notion de politique économique et sociale. Cela laisse entendre que l’Etat entend corriger l’évolution spontanée de l’économie. La politique budgétaire est un des instruments de la politique économique. Elle peut agir sur l’économie sur le plan conjoncturel et sur le plan structurel. Elle se traduit par des mesures relatives aux recettes et aux dépenses de l’Etat et à des positionnements sur un éventuel déficit ou excédent budgétaire. Nous présenterons dans une première partie les aspects économique, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, puis dans un second temps, nous expliquerons la notion d’éviction en fournissant quelques exemples.

I- LES ASPECTS ECONOMIQUES MONETAIRES ET FINANCIERS

A- Les aspects économiques (mesures conjoncturelles)

-L’impact sur l’offre et la demande
Par le jeu des recettes et des dépenses, l’exécution du budget affecte directement la demande finale. La politique budgétaire a des fins conjoncturelles sur la demande et l’offre et pour souvent un but contracyclique.
Par exemple, l’Etat peut rompre un équilibre de sous-emploi en créant une demande supplémentaire favorisée par des dépenses publiques ou par la diminution des impôts. Cette demande supplémentaire a un effet puissant sur la production grâce au mécanisme de multiplicateur (Keynes). Les dépenses publiques entraineront des revenus qui seront dépensés qui ont entraineront également de la production et une nouvelle distribution de revenu.
-L’impact sur les prix
La politique budgétaire exerce une influence sur le

en relation

  • Q59 : après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez en l’illustrant, la notion d’éviction
    955 mots | 4 pages
  • Mes etudes
    1462 mots | 6 pages
  • La troisième directive sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
    1417 mots | 6 pages
  • Politique budgetaire notion d'eviction
    2598 mots | 11 pages