Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en l’illustrant, la notion d’éviction.

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 23 mai 2013
Après avoir rappelé les aspects économiques, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, vous expliquerez, en l’illustrant, la notion d’éviction.

Introduction
La politique économique est l’un des aspects de la politique global d’un gouvernement. Elle est constituée de l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre des objectifs concernant la situation économique. Ausens large, elle inclut la politique social, sous la notion de politique économique et sociale. Cela laisse entendre que l’Etat entend corriger l’évolution spontanée de l’économie. La politique budgétaire est un des instruments de la politique économique. Elle peut agir sur l’économie sur le plan conjoncturel et sur le plan structurel. Elle se traduit par des mesures relatives aux recettes et auxdépenses de l’Etat et à des positionnements sur un éventuel déficit ou excédent budgétaire. Nous présenterons dans une première partie les aspects économique, monétaires et financiers d’une politique budgétaire, puis dans un second temps, nous expliquerons la notion d’éviction en fournissant quelques exemples.


I- LES ASPECTS ECONOMIQUES MONETAIRES ET FINANCIERS


A- Les aspects économiques(mesures conjoncturelles)

-L’impact sur l’offre et la demande
Par le jeu des recettes et des dépenses, l’exécution du budget affecte directement la demande finale. La politique budgétaire a des fins conjoncturelles sur la demande et l’offre et pour souvent un but contracyclique.
Par exemple, l’Etat peut rompre un équilibre de sous-emploi en créant une demande supplémentaire favorisée par desdépenses publiques ou par la diminution des impôts. Cette demande supplémentaire a un effet puissant sur la production grâce au mécanisme de multiplicateur (Keynes). Les dépenses publiques entraineront des revenus qui seront dépensés qui ont entraineront également de la production et une nouvelle distribution de revenu.
-L’impact sur les prix
La politique budgétaire exerce une influence sur leniveau des prix à travers les impôts sur la dépense dont la répercussion est directe et par les biais des impôts sur le revenu des entreprises.

B- Les aspects monétaires

-Les incidences du solde budgétaire sur la masse monétaire
De manière générale, un déficit budgétaire aura tendance à augmenter la quantité de moyen de paiement et à tirer les taux d’intérêt à la hausse, effet inverse en casd’excédent budgétaire.
-Les incidences des modalités de couverture du solde sur la masse monétaire
Le déficit du budget peut être financé par des modalités très différentes :
 Par recyclage de l’épargne des agents économiques
 Par création monétaire auprès des établissements de crédit
Les financements court, moyen ou long terme (OAT à 10 ans…) sollicitent l’épargne domestique ou extérieure(privilège donné aux fonds en zone euro pour contenir l’exposition au taux de change).

C- Les aspects financiers

- Le service de la dette constitue la principale composante des aspects financiers de la politique budgétaire (ne pas confondre avec la charge de la dette qui s’étend uniquement aux intérêts).
Depuis près de 30 ans, le budget de l’Etat français est en déficit et augmente plus viteque son PIB. Cette dégradation traduit la difficulté des gouvernements à régler les dépenses en période de faible croissance.

L’autre aspect financier d’une politique budgétaire est l’effet d’éviction. Nous consacrerons notre deuxième partie de plan à définir et illustrer cette notion.








II- L’EFFET D’EVICTION


A- Définition

L’effet d’éviction est une terminologie utilisée àpropos de l’Etat et de sa politique de déficit budgétaire pour relancer la croissance.
On parle d’effet d’éviction lorsque les objectifs visés par une intervention des pouvoirs publics ne peuvent pas être atteints en raison du développement de phénomènes contradictoires provoqués par cette intervention. C’est une forme d’effet pervers pour utiliser un terme plus sociologique. L’effet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique budgetaire notion d'eviction
  • Politique budgétaire et politique monétaire
  • Politique économique
  • Aspects économique et financiers du football
  • Politique monetaire et budgetaire
  • Politique monétaire et budgetaire
  • Après avoir montré les risques d’une création monétaire excessive, vous envisagerez les inconvénients d’une création...
  • Politique monétaire et budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !