Apres le deluge

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Commentaire « Après le déluge » de Arthur Rimbaud

Introduction:
Écrit par Rimbaud et paru en 1873, Illuminations regroupe plusieurs poèmes écrit par Rimbaud. J'ai choisi deprendre le poème « Après le déluge ». Ce poème se présente sous la forme de courts alinéas, au nombre de treize ne contenant jamais plus de deux femmes. La première phrase dutexte est repartie sur deux alinéas. Il est donc difficile de les considérer comme des « paragraphes » au sens habituel du terme. On appelle parfois « versets » ce genre deparagraphes. En quoi ce texte justifie t-il alors le titre « Illuminations ». Pour traiter cette problématique, notre étude portera dans un premier temps sur le déluge et dans un secondtemps nous étude portera sur le passage à la lumière

Développement:
I.La violence du déluge
Ce fut un déluge de 40 jours envoyé par Dieu pour nettoyer le monde de la violenceet de la méchanceté des hommes. Un déluge a réellement eu lieu. Pour Rimbaud, le déluge avait ramener à la Création au chaos original, comme en témoignent l'expression « le chaosde glace et de nuit du pôle ». Le déluge se finit par l'indistinction des formes et de la matière première.

II.La critique de l'ordre
Rimbaud regrette que le déluge évoquédans la Bible n'ait pas ouvert une nouvelle ère. La violence du texte traduit sa révolte contre le catholicisme qui a privé le monde de sa magie et l'homme de son énergie. PourRimbaud la religion affaiblit l'énergie des enfants : on les enferme dans des lieux clos et on leur ôte toute personnalité.

Conclusion:
Pour conclure, nous pouvons dire que ledéluge a nettoyer le monde de la méchanceté et de la violence des hommes. Ce déluge décrit par Arthur Rimbaud est plutôt similaire a celui qui s'est abattue sur l'arche de Noé.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déluge
  • Le déluge
  • Le déluge
  • Les déluges
  • Déluge
  • Déluge et création
  • Aprés
  • Et après

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !