Arabica ou robusta ?
Deux variétés principales
Bien qu’il existe une cinquantaine de variétés de caféier, deux sont très largement utilisées : l’arabica et le robusta.
L’Arabica
L’Arabica, originaire d’Ethiopie, est le premier café à avoir été cultivé. Il est souvent considéré comme la meilleure variété pour la dégustation, produisant un arôme doux et fin tout en étant moins riche en caféine. Sa culture est plus délicate et nécessite un climat plus frais que celle du Robusta. Les principales zones de culture de l’Arabica sont les régions montagneuses de l’Amérique Centrale et du Sud et d’Afrique orientale. Le café Arabica représente un peu plus de 70% de la production mondiale.
Les plus grands crus de café sont des arabicas dont les qualités aromatiques sont supérieures à celles des robustas.
Le Robusta
Comme son nom l’indique, le plant de Coffea Robusta est plus robuste que celui d’Arabica et s’acclimate plus facilement, son rendement est également plus important. On le trouve donc dans les zones délaissées par la culture de l’Arabica : l’Afrique Occidentale et l’Asie du Sud Est. Le Robusta produit un café fort et souvent amer, avec une teneur en caféine double de celle de l’Arabica. Le Robusta, meilleur marché, représente un peu moins de 30% de la production mondiale.
Les mélanges et les grands crus
Dans le commerce, on trouve des mélanges Arabica-Robusta, parfois utilisés avec bonheur pour la préparation Espresso pour laquelle le Robusta produit une excellente mousse. On trouve également des cafés « grands crus » au qualités gustatives incomparables : citons en premier lieu le Blue Mountain de Jamaïque, dont la production ne dépasse pas les 200 tonnes annuelles et dont le prix s’élève à 150 euros le kilo de café vert. D’autres grands crus sont proposés chez les torréfacteurs