ARBAN TRADING ET FRERES projet

Pages: 22 (3011 mots) Publié le: 25 février 2015

Ets. ARBAN TRADING ET FRERES
MULTIBUSINESS
Commerce Général– Immobilier-Transport – courtage - Expertise Comptable—Marketing - Assistance sociale
 Yves BANGU KAS
Diplômé en sciences com. ∞ financières
Expert en microfinance IEE et consultant en marketing
INTRODUCTION

Le projet a pour objet la mise en place d’une activité lucrative mais dans un cadre purement communautaire enfin de permettre à desservir la contrée ciblée. Il s’agit d’une initiativeprivée de réalisation d’une activité à but lucratif’ qui inscrit dans les stratégies d’investissements privés réalisés par les nationaux. Cette activité est créatrice d’emploi avec ses effets d’entrainements et contribue, tant soit peu, à l’amélioration de vie de la population.

Depuis plusieurs années, les initiateurs de ce projet ont eut le désir de reprendre cette activité déjà entreprise parleurs ainés, ayant un établissement dans la cité de Tembo, suite à la survenance deux évènements malheureux, n’ont pas permis à ceux-ci de continuer et auquel le présent expert, rédacteur du présent projet était personnel effectif avec un de ses frères au sein de l’établissement près de 6ans.
Le présent rapport, qui décrit de manière détaillé, la faisabilité du projet, est structuré en troisgrandes parties. La première partie décrit le projet et effectue l’étude de marché du projet en considérant les aspects macro-environnement et microenvironnement. La deuxième partie concerne la planification financière du projet en considérant les dépenses d’investissement initiales, le compte de résultat prévisionnel (les charges d’exploitation prévisionnelles et les produits d’exploitationprévisionnels) ainsi que le bilan prévisionnel. La troisième et dernière partie se focalise sur l’étude de faisabilité financière. Enfin, le projet se termine par une conclusion générale et quelques recommandations.











PARTIE I.
DESCRIPTION DU PROJET

1. Objectif du projet

Le projet consiste au lancement de l’une des branches d’ARBAN TRADING ET FRERES, le transport fluvial, c’est-à-dire laconstruction d’une baleinière de 30 tonnes plus une coque de 12 tonnes, Enfin de desservir l’itinéraire sus-indiqué, contribuer en son désenclavement et aussi à commercialiser les produits de premiers nécessités à un prix juste qui garanti le pouvoir d’achat déjà morose de la population riveraine.

2. Etude de marché

Facteur politico-légal
Le projet sera constitué légalement sous la formejuridique d’une société de personne à responsabilité limitée. Générateur des revenus, le projet sera soumis à un impôt des sociétés de 35%. L’activité consiste à faire un trafic fluvial entre le pont Kwango (vers la nationale n°1), - kasongo lunda – Tembo (frontière Angola), transport de marchandises, vendre des produits pétroliers, (essence et pétrole), et aussi les produits de grande consommationvoir même pharmaceutiques.

Etude technique
La mise en place du projet nécessite l’acquisition d’un terrain (pont Kwango) qui servira à la construction d’un entrepôt principal au niveau du port.

Fournisseurs
L’acquisition du carburant se fera auprès des fournisseurs locaux, SEP CONG etc. quant aux produits de consommations de consommation courante, nous aurons pour fournisseurs, SAFRIMEX, LASSONFRERES, SAJICO, CONGO FUTUR etc., tous des fournisseurs locaux.

Concurrents
Hormis, les quelques unités des particuliers qui font la ligne, mal structurée et moins compétitive, il y a absence d’une vraie concurrence dynamique et omni présente et avec une forte intensité.
Clients
L’étude de marché permet de relever que, plus de 100 à 150 tonnes des marchandises transitent par ce port vers les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trading
  • Trading
  • Trading
  • Trading
  • Moi et mes frères
  • Trading forex
  • L'art du trading
  • Rapport sur trading

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !