Arbitre 1er degrès fft

Pages: 13 (3090 mots) Publié le: 22 mai 2011
Les 65 questions à connaitre par l’arbitre A1
1) Avant la partie
1. Quelles sont les responsabilités de l’arbitre avant son match ?

(*)

- S’assurer de son affectation : court, heure, partie. - Informer le chef des arbitres d’éventuels problèmes potentiels quant à son affectation : contentieux avec un joueur, par exemple. - S’assurer de la procédure d’appel du match. - Préparer sonmatériel : chronomètre, crayons (2), plaquette d’arbitrage... - Se munir de balles neuves et usagées. - Récupérer sa feuille d’arbitrage et la préparer ainsi que les balles, les serviettes ou les boissons si nécessaire. - S’informer d’éventuelles règles spécifiques à l’épreuve ainsi que des conditions de jeu (jeux décisifs, changements de balles, nombre de balles...). - Suivre l’évolution des parties surle court sur lequel il est affecté ; il faut de préférence arriver sur le court avant les joueurs. - Se restaurer et passer aux toilettes, une partie peut être longue. - Se munir de quoi se protéger de la pluie, du froid ou du soleil.

2. Que doit faire l’arbitre en arrivant sur le court ?
- S’assurer que le court est propre à la compétition. - Vérifier qu’il ne reste pas de balles usagées dumatch précédent ou de l’entraînement qui traînent sur le court. - Placer les piquets de simple (sauf dans le cas d’un double). - Vérifier la hauteur du filet. - S’assurer que les chaises des joueurs sont en place, ainsi que la chaise d’arbitre et celles des juges de ligne. - S’assurer de l’approvisionnement en balles, en boissons, en serviettes, en sciure de bois. - S’assurer que les juges de ligneet les ramasseurs sont présents. - Vérifier les balles. - Lorsqu’il a un microphone, l’arbitre vérifie son bon fonctionnement et s’il est muni d’un interrupteur marche/arrêt. - Vérifier le bon fonctionnement du tableau de score et sa remise à zéro. - Accueillir les joueurs. - S’assurer que seules les personnes autorisées sont présentes dans l’enceinte du court. - S’assurer que la tenuevestimentaire des joueurs, ainsi que leur équipement, sont conformes aux règlements applicables à l’épreuve (ne pas commencer l’échauffement si ces règles ne sont pas respectées). - Appeler les joueurs au niveau du filet pour la courte réunion d’avant-match, procéder au tirage au sort. - Monter sur la chaise et enclencher le chronomètre pour les cinq minutes d’échauffement. - Finir de préparer la feuilled’arbitrage.

3. Quelles sont les informations données par l’arbitre aux joueurs pendant la courte réunion d’avant-match ?
- Le nombre de manches et si le jeu décisif est appliqué ou pas. - L’application du point décisif et/ou du super jeu décisif en 10 points à la place de la troisième manche. - Le nombre de balles utilisées et la fréquence des changements. - L’éventuel repos de 10 minutes en casde troisième manche. - Tout règlement particulier à l’épreuve. - La procédure d’inspection de trace sur terre battue. - Le nombre et le placement des juges de ligne (lignes non couvertes, moving). - L’utilisation éventuelle d’outils électroniques d’aide à l’arbitrage (arbitrage vidéo ou détecteur au filet). - L’obligation pour les joueurs de désactiver les appareils électroniques (téléphone,baladeur…). Enfin, il faut : - demander aux joueurs s’ils ont des questions à poser ; - procéder au tirage au sort.

4. Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ?
Il peut choisir : - d’être serveur ou relanceur au premier jeu (son adversaire décidera du côté), - le côté (son adversaire décidera d’être serveur ou relanceur), - de laisser le choix à son adversaire (service, relance oucôté).

5. Le joueur qui a gagné le tirage au sort peut-il attendre la fin de l’échauffement pour donner son choix ?
- Non, il doit le faire tout de suite.

6. Le joueur qui a choisi de servir peut-il, en cours d’échauffement, modifier son choix et demander à relancer ?
- Non, le choix est définitif.

2) Dispositions matérielles – Équipement
9. Quelle doit être la hauteur du filet au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arbitres
  • arbitre
  • Arbitre
  • Arbitres
  • Les degrés de la connaissance
  • Libre arbitre
  • Le libre arbitre
  • 1ER ES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !