Archéologie

Pages: 27 (6674 mots) Publié le: 17 août 2011
INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES Tel : 229 58 00 – e-mail : ishumaines@msn.com

République du Mali
Un Peuple – Un But – Une Foi

Mamadi DEMBELE, ISH Daouda KEITA, FLASH Youssouf KALAPO, ISH

Juillet 2005

INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES

République du Mali Un Peuple – Un But – Une Foi

PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR UNE GESTION DURABLE DANS LES RESERVES DE BIOSPHERED’AFRIQUE DE L’OUEST

RESERVES DE BIOSPHERE DU PARC NATIONAL DE LA BOUCLE DU BAOULE

Mamadi DEMBELE, ISH Daouda KEITA, FLASH Youssouf KALAPO, ISH

Juillet 2005

SOMMAIRE

PAGES

INTRODUCTION……………………………………………………………...5 APERÇU SUR LA ZONE D’ETUDE…………………………………………6 RECONNAISSANCES DE SITES ARCHEOLOGIQUE………………….10 MADINA………………………………………………………………………11 MOGOYABOUGOU…………………………………………….…………...16KOUNDOU……………………………………………………………………20 LE SONDAGE………………………………………………………………...23 LA STRATIGRAPHIE………………………………………………………24 ANALYSE DU MATERIEL…………………………………………………26 CONCLUSION……………………………………………………………….28 REMERCIEMENTS…………………………………….…………………...29 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES……………………………………30 ANNEXES……………………………………………………………………..32

INTRODUCTION : Le projet UNESCO-MAB/PNUE-FEM intitulé « Renforcement des capacités scientifiqueset techniques pour une gestion durable de la diversité biologique dans le réserves de biosphère des zones arides et subarides d’Afrique de l’Ouest » est constitué de trois composantes : recherche appliquée, la conservation durable de la biodiversité biologique et renforcement des capacités des acteurs. Le sous thème traité dans le présent rapport « Identification du sites archéologiques faitpartie de la composante recherche appliquée.

Placée sous la responsabilité scientifique de l’Institut des Sciences Humaines, (ISH) son exécution est confiée à l’ISH et la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Bamako.

Le volet Identification des sites archéologiques, avait comme objectif essentiel, de mener des prospections avec l’appui des populationslocales, afin d’identifier des sites archéologiques, en particulier des nouveaux, et aussi, par le biais des sondages, d’obtenir du mobilier et autres artéfacts dont l’étude peut apporter des éclairages sur la connaissance de l’histoire locale.

Il demeure aussi entendu, qu’à moyen terme, les résultats des recherches devraient être capitalisés par l’opération pour l’aménagement du Parc Nationalde la Boucle du Baoulé (OPNBB), afin qu’ils puissent contribuer au développement du tourisme, activité porteuse de revenus aux populations locales, donc facteur de lutte contre la pauvreté.

La mission a eu à opérer dans le secteur sud de la Réserve (le secteur nord étant programmé pour la deuxième phase), notamment autour des localités de Madina, Mogoyabougou et Koundou.

5

1. APERÇU SURLA ZONE D’ETUDE : 1.1. contexte géographique :

Le Parc National de la Boucle du Baoulé est situé dans la partie sud-ouest du Mali.(fig I) Il couvre un territoire englobant les communes rurales de Kassaro, Madina, Kotouba rattachés tous à l’arrondissement de Sébékoro et au cercle de Kita.

L’ensemble de la zone est arrosé par le Baoulé, important bras du fleuve Sénégal, dont le tracé sud-nordet sud-ouest forme une véritable boucle qui a donné son nom à la région.

Le parc du Baoulé couvre approximativement 6550 km2. Toutefois la zone protégée, appelée Réserve de Biosphère du Parc National de la Boucle du Baoulé (RBBB) s’étend sur 2500 km 2 . Elle couvre trois blocs : Badinko, Fina et Kongossambougou répartis en 05 postes forestiers : Madina, Missira, Dioumara, Kourouninkoto etFaladié. Son relief est assez diversifié, marqué par de vaste plaines coupées de vallées profondes dominées par des massifs tabulaires isolés de 350 à 450 m d’altitude. La partie septentrionale s’avère très accidentée, avec ses escarpements rocheux culminant à 577 m.

Le réseau hydrographique est constitué des quatre affluents importants du Baoulé : Badinko, Keniébakoto, Filibako et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archéologie
  • Archéologie
  • Archéologie
  • Chine archéologie
  • Archéologie et vocabulaire
  • Archéologie antique
  • Méthodologie en archéologie
  • Archéologie évolutionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !