archer bassari

288 mots 2 pages
Biobibliographie
1_ Biographie
Modibo sounkalo KEITA est malien de souche.il est née en 1948.de retour de l’URSS ou il fit ses études supérieures, il travailla à Radio- Mali commeréalisateur dans la section .A la suite de quelques voyages en Europe, il rentre à Dakar ou il va travailler comme journaliste puis fonder en 1984 un mensuel d’information sur la prévention dans ledomaine de la santé : vie meilleure

2_ Bibliographie
Modibo sounkalo KEITA est peu connu sur la scène littéraire. A part quelques nouvelles publiées dans des revues de langue française, saseul œuvre d’envergure internationale est l’Archer Bassari.
Dès sa parution en 1984, l’Archer Bassari est salué comme un premier roman policier africain.il s’agit d’un roman politique.L’auteur s’attaque à travers une trame policière aux affameurs du Sahel.
L’Archer Bassari, paru aux éditions KARTHALA (paris 1984) a obtenu le grand prix du syndicat des journalistes et écrivainset le grand prix littéraire d’Afrique noire 1984.
3_ Société
Une société africaine secouée par une conjonctive difficile créée par des calamités naturelles et humaines. Depuis lesindépendances tous les peuples africains ruinés par de multiples problèmes doivent fuir face à leurs développements endogènes. L’action se situe dans une région sahélienne accablée par neuf ans de sécheressequi accentue l’égoïsme des responsables à la fois cupides corrompus et traitres à leur pays.
B_ Analyse de l’œuvre
1_Résume
Il y a decela 9ans la sécheresse avait atteint un degré jamais vu au paravent tout le pays Bassari, un pays sahélien. Ne sachant quoi faire pour y remédier, il a fallu toucher a l’intouchable, l’idole d’or,l’idole qui assurait la fécondité de leurs femmes, des bêtes et des champs. Remi à 3 émissaires et aider par l’un des Bassari qui vivait à KENEDOU, l’idole a été

en relation

  • Corruption dans l archer bassari
    1901 mots | 8 pages
  • exposé
    1821 mots | 8 pages
  • L'archer bassari
    1357 mots | 6 pages