Archerie

Pages: 27 (6730 mots) Publié le: 5 juin 2012
ARCHERS ASSOCIES D'APPLES

REGLAGE DE L'ARC
D'après Don Rabska, Easton technical bulletin No 4, 1995 Transposé de l'anglais par Claude-Alain Roulet INTRODUCTION Le bon montage d'un équipement de bonne qualité est la première phase d'un bon réglage. Si l'équipement est correctement assemblé, le réglage sera relativement facile. Rappelez vous qu'un jeu de flèches de bonne qualité équipéesd'encoches parfaitement droits est une partie essentielle de votre équipement. Dans cette note, le réglage est expliqué pour les styles d'arc les plus courants: l'arc olympique (AO), l'arc à poulie avec décoche manuelle (PM) et décocheur (PD). Avant de commencer le réglage, il est indispensable d'équiper l'arc avec tous les accessoires que vous utiliserez pour le tir: corde correcte, viseur,stabilisateur(s), repose flèche, bouton Berger, etc. Toute modification de l'arc ou tout changement d'un des composants peut modifier le réglage de l'équipement. Pendant le réglage, il est très important de ne changer qu'une variable à la fois! Notez les informations propres à votre équipement sur la feuille annexée à la fin de cette note. Les explications sont données pour les droitiers. Pour les gauchers,il suffit de permuter à chaque fois les mots "gauche" et "droite" PHASE 1: MONTAGE DE L'EQUIPEMENT En suivant les instructions de montage pour la préparation initiale de votre équipement, vous pouvez éliminer la plupart des perturbations pouvant poser problème pendant le réglage, y compris des faux diagnostics de réglage1.

REPERE D'ENCOCHAGE Posez un repère d'encochage mobile (le type à serrageest idéal) sur votre corde un peu audessus du point d'équerre (Figure 1): • 13 mm pour AO et PM • 6 mm pour PD

Figure 1:repère d'encochage CENTRAGE DE LA FLECHE Ajuster la position horizontale du bouton Berger ou du repose flèche de manière à aligner la pointe de la flèche selon la Figure 2.

1

Un faux diagnostic de réglage est par exemple d'observer les symptômes d'un point d'encochetrop élevé alors que le problème vient d'une garde insuffisante Reglage de l'arc.doc 1

27/11/99

Figure 2:Centrage de la flèche Pour les arcs a poulie, le centre d'équilibre se situe environ à 5mm à gauche du centre des branches, sur une ligne passant par les poulies. L'objectif du centrage est que la flèche quitte le centre "théorique" ou "d'équilibre" de l'arc. En fait, ce sont les deuxnoeuds de vibration de la flèche qui quittent ce centre sur la ligne de tir (Figure 3 et Figure 4.

vertical après un lâcher avec décocheur. Pour la décoche manuelle, la pointe de la flèche doit donc être légèrement à gauche de l'axe de tir, alors qu'elle doit être parfaitement dans l'axe pour le tir avec décocheur.

Figure 3: La flèche vibre pendant son vol autour de deux points relativementfixes: les noeuds de vibration.

Figure 5: Flèche alignée pour le tir sur arc à poulies avec décocheur

Figure 6: Flèche mal lignée. Lors du lâcher, la corde et les noeuds de vibration ne sont pas alignés sur la ligne de tir.

Au repos, en absence de pression sur le bouton Berger, la flèche est décalée.

Lors du lâcher, la pression sur le bouton Berger aligne les noeuds de la flèche dans l'axede tir.

Pour marquer le centre de l'arc, coller du ruban adhésif sur les branches, près de la poignée. Marquer d'un trait vertical le centre exact de chaque branche. Sur les arcs a poulie, marquer un trait supplémentaire à 5 mm à gauche du trait central: c'est le centre d'équilibre. Pour centrer la flèche, aligner, à l'œil, la corde et ces marques sur les branches. Décoche manuelle (AO,PM):ajuster la position de la flèche de manière à placer la point de la flèche à 3 mm en dehors de la corde (Figure 2, gauche et centre).

Figure 4: Raison du décalage à gauche de la position du bouton Berger. Après une décoche manuelle, la flèche vibre dans un plan horizontal, alors que ce plan est
2

Décocheur (PD): ajuster la position de la flèche de manière à aligner la point de la flèche sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !