Archi

Pages: 5 (1210 mots) Publié le: 7 avril 2012
Jean Nouvel
Né le 12 aout 1945 dans le Lot-et-Garonne. Ses parents l'orientent vers les études d'architecture. Il s’inscrit en architecture à l'École des beaux-arts de Bordeaux en 1964, il sort diplômé en 1972.
Influencé par Paul Virilio et Claude Parent, dont il est l'assistant entre 1967 à 1970, il fonde en 1970 sa première agence avec François Seigneur.
sa première réalisation marquante,la maison Dick à Saint-André-les-Vergers en 1976,
Ses réalisations font la part belle au métal et au verre, jouant sur la transparence et les effets de lumière. Il travaille régulièrement pour le réaménagement des monuments anciens, comme pour l'Opéra de Lyon ou l'église de Sarlat.
il fonde son propre atelier en 1994. À la tête d'une équipe, il dispose d'agences à Paris, aux États-Unis, enEspagne et à Abu Dhabi pour la réalisation de ses derniers projets : la Life Marina à Ibiza, le Louvre Abou Dabi ouverture prévue fin 2013, l'auditorium de Copenhague, la Philharmonie de Paris, en complément de la Cité de la musique, la tour Hines à Manhattan, et la tour végétale Suncall à Santa Monica4.
1991-1995 : Galerie Lafayette à Berlin, Allemagne
1999 : Palais de la culture et descongrès de Lucerne, Suisse
2006 : Musée du quai Branly (Musée des Arts premiers) à Paris
2008 : Les Bains des Docks (Complexe aquatique) au Havre, France

Torre Agbar
Pays Espagne, Barcelone
Quartier El Parc i la Llacuna del Poblenou (Sant Martí)
Construction 1999-2005
Usage(s) Bureaux
Hauteur Hauteur du dernier étage 145 m
Détails Nombre d'étages 34
Superficie 51 483 m²
Nombred'ascenseurs 8
Coût 132 000 000 €
Propriétaire(s) Grupo Agbar
La Torre Agbar ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005.
Présentation
La maison ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbolephallique. Il offre 30 000 m² de bureaux, 3 210 m² pour les services techniques et 8 351 m² dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m². La tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.
28 étages pour les bureaux
3 étages techniques où sont centralisées les installations
1 étage pourla cafette
1 «étage avec des salles polyvalentes
1 étage destiné au mirasdor dans la coupole de la tour
2 étage parking 2 étage auditorium

Son design mêle différentes conceptions en matière d'architecture : une structure en béton armé, entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4 400 fenêtres.
Cette tour est devenue l'un des bâtiments les plus remarquables deBarcelone, occupant désormais la troisième place en termes de hauteur. Elle est située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs de types LED qui permettent la création d'images sur les parois extérieures. l’architecture d’intérieur de la tour a été conçue en pensant à la vivacité et à aux couleur de sa peauxextérieure. Car lorsque la nuit tombe, personne ne peut échapper à son influence. Elle s’illumine. On a utilisée pour cela le système LED, donc grande uniformité de l’éclairage.
De plus, des capteurs de température, placés à l'extérieur du gratte-ciel, permettent d'agir sur l'ouverture ou la fermeture des fenêtres, et par là même, de réduire la consommation d'énergie du dispositif d'air conditionné.Une architecture Bioclimatique
La tour s'éclaire différemment lors des équinoxes, d'ailleurs, son inauguration a eu lieu quelques jours avant l'équinoxe d'automne (21 septembre).
La Torre Agbar est appelée par les Barcelonais par le joli surnom de « suppositoire » (supositorio).

Norman Foster
Norman Foster (1er juin 1935 à Manchester). Il suit des cours d'architecture et d'urbanisme à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • archi
  • Archi
  • Archi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !