Archi

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 10 mai 2013
Rapport de stage 2012
El Mrini Hafsa 3 eme B

1

Rapport de stage 2012

Sommaire

1- Le choix du métier
2-Présentation du cabinet et du personnel 3-Mon expérience. 4-Bilan : Impressions, attentes, apports.

2

I- Le choix du métier :
Le choix fut aléatoire. Au départ, je comptais faire mon stage dans une clinique car mon père est médecin et il connait beaucoup de monde dans cedomaine. Mais j’ai fini dans un cabinet d’architecte. L’architecte en question , qui est une amie de la famille, a eu la gentillesse de m’accueillir les bras grand s ouverts et de m’aider. Qu’elle en soit ici remerciée !

II- Présentation du métier, du cabinet et du personnel :

Ce cabinet a été crée par les deux architectes : Mr Moussaoui Mohamed et Mme El Ouannas Khadija ,en 1999. Implanté enville, ce dernier est situé au : 9 avenue Varenne . Ils emploient six personnes : quatre dessinateurs connus pour leur sens de l’humour, un comptable et une secrétaire. Dans se bureau, ils ont des horaires très strictes. Ils travaillent toute la semaine, du lundi au vendredi de 8 :30 à 12 :00 et de 14 :30 à 18 :30 ,soit 40 heures par semaine et ont un mois de congé par an : le mois d’août . Quantà l’architecte, il choisit ses vacances et congés car il n’est pas un salarié. Son salaire moyen varie entre 10 000 et 25 000 dirhams, tout dépend de la demande. La secrétaire a pour rôle de remplir les dossiers, prendre des rendez – vous, de répondre au téléphone et de classer les dossiers et les factures des clients.
3

L’architecte est diplômé de l’ENA (l’école nationale d’architecture) il asuivi un stage dans un établissement public avant d’ouvrir son propre bureau .Son travail consiste tout d’abord à réaliser les rêves et vœux de certains clients. C’est un métier stressant et fatigant. Ce bureau m’a permis de rencontrer des personnes qui exercent d’autres métiers : des ingénieurs, des entrepreneurs et des maîtres d’ouvrage. Au cours de la première rencontre, l’architecte et leclient discutent les détails concernant le programme de la future construction. En effet, les différentes natures de projets sont les suivants: économiques R+1 /R+2 , villas, immeuble, centre commerciale, résidence touristique, lotissement…. Le client donne son avis sur sa future construction. Le montant des honoraires est évidemment en fonction de la mission de l’architecte :si l’architecte suit letravail jusqu'à l’achèvement total de la construction, cela veut dire qu’il doit consacrer beaucoup de temps à ce projet -là et par conséquent le montant de ses honoraires doit être élevé, sinon les honoraires seront bien sûr moins élevés ,si le travail est moins important.

4

Une fois la question des honoraires réglée , l’architecte passe à la deuxième étape, celle des finalités, la listedes pièces administratives à remplir et à légaliser. Cette dernière contient le certificat de propriété, le croquis de bornage, la copie CIN, le contrat entre l’architecte et le client .Puis après;ils s fixent un autre rendez-vous pour que l’architecte puisse faire différentes esquisses ,variantes: c'est-à-dire que l’architecte doit en quelques sortes transformer le programme du client sous formed’un plan architectural qui répond aux normes de l’urbanisme et respecte l’architecture locale. Pour la sortie du projet de la municipalité, il faut quatre copies de papiers administratifs, huit plans et un cahier de chantier. L’architecte patiente quinze jours, le temps pour que la commission puisse étudier le projet. Cette dernière est constituée de techniciens, de commune urbaine ou rurale, detechniciens de l’agence urbaine, de l’architecte en question ainsi que deux de ses collègues. Il arrive parfois que la commission refuse un dossier car l’architecte n’a pas respecté certaines règles, alors, ce dernier est appelé à rectifier, à modifier en fonction du rapport déterminé par la commission. Quand les avis de la commission sont favorables ,le projet est parfait et respecte le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • archi
  • Archi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !