Archimède

600 mots 3 pages
La vie d’Archimède est peu connue,on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Les informations le concernant proviennent principalement de Polybe (202 av. J.-C. — 126 av. J.-C.), Plutarque (46 - 125), Tite-Live (59 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) ou bien encore pour le cas de l’anecdote de la baignoire, de Vitruve, un célèbre architecte romain. Ces écrits sont donc, sauf pour Polybe, très postérieurs à la vie d’Archimède.

Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Il a en revanche jugé inutile de consigner par écrit ses travaux d’ingénieur qui ne nous sont connus que par des tiers.

Archimède serait né à Syracuse en 287 av. J.-C. Son père serait[6] un astronome Phidias, fils d’Acupater, qui aurait commencé son instruction. Il fut le contemporain d’Eratosthène. On suppose qu’il parachève ses études à la très célèbre école d'Alexandrie. Du moins, on est sûr qu’il en connaissait des professeurs puisqu’on a retrouvé des lettres qu’il aurait échangées avec eux[7].

Proche de la cour de Hiéron II, roi de Syracuse[8] il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lors de la seconde guerre punique. Il meurt en 212 av. J.-C. lors de la prise de la ville par le Romain Marcellus.

Archimède est un mathématicien, principalement géomètre, de grande envergure. Il s’est intéressé à la numération et à l’infini, affirmant ainsi par exemple qu’il avait l’idée de l’infinité des grains de sable, mais qu’il faudrait les dénombrer (c’est l’objet du traité intitulé traditionnellement « L’Arénaire », Ψάμμιτης)[9]. Un système de numération parent de celui d’Archimède faisait l’objet du livre I (mutilé) de la Collection Mathématique de Pappus d’Alexandrie. La majeure partie de ses travaux concernent la géométrie avec :

* l’étude du cercle où il détermine une méthode d’approximation de pi à l’aide de polygônes réguliers et propose les fractions suivantes comme

en relation

  • Archimede
    3088 mots | 13 pages
  • CM Proto Etrusques
    979 mots | 4 pages
  • Archimède
    820 mots | 4 pages
  • Math l1
    19169 mots | 77 pages
  • Machine d'Anticythère
    817 mots | 4 pages
  • dossier elec
    720 mots | 3 pages
  • Traveaux de recherche sur la nataion
    1229 mots | 5 pages
  • Sujet : les barbares contre l'empire romain ?
    1389 mots | 6 pages
  • Clef secrete
    3760 mots | 16 pages
  • Mécanique
    6081 mots | 25 pages
  • Romanisation dans l'est de la gaule
    419 mots | 2 pages
  • Archéologue
    798 mots | 4 pages
  • Philo : La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ?
    599 mots | 3 pages
  • Dissertation bla
    1239 mots | 5 pages
  • Association luttant contre la destruction de la nature
    716 mots | 3 pages