Architecture des ordinateurs
1. Informatique
C’est la science de traitement de l’information par des moyens automatiques. C’est aussi la science du traitement rationnel, notamment par une machine automatique, de l’information.
2. Système d’exploitation
C’est un logiciel de base qui permet : - la gestion des ressources (disque dur, mémoire, clavier, souris etc.) d’un ordinateur ; - d’assurer l’interface de communication ente l’utilisateur et la machine.
Exemple: MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), Windows, Unix.
3. Ordinateur, Mémoire, Disque dur, Disquette
2.1 Ordinateur
Un ordinateur est un appareil électronique utilisé pour écrire, réaliser effectivement le traitement automatique de l’information.
2.2 La mémoire
Une mémoire est un dispositif électronique permettant de conserver et de retrouver les informations destinées à être traitées par un ordinateur.
2.3 Disque dur
Un disque dur est un support magnétique permettant de stocker les informations.
2.4 Disquette
Une disquette est un disque souple et portable de petite capacité permettant de stocker les informations.
4. Clavier, Souris, Ecran, imprimante, lecteur, graveur
1. Clavier
Permet la saisie des données et l’exécution des commandes du MS-DOS et des logiciels.
2. La souris
Est une aide au clavier pour l’exécution des icônes et des commandes.
5. Programme informatique
Ensemble ordonnée de données et d’instructions permettant à l’ordinateur d’exécuter une tâche précise.
6. Logiciel et progiciel
Un logiciel est un ensemble de programmes destinés à la résolution d’une application donnée. La notion de logiciel fait généralement appel à la notion de programmes commercialisés tels que : - Word - Excel - Access - Ciel
Un progiciel est un ensemble de logiciels documentés comme Office 2010.
7. Langage de programmation
C’est un ensemble de caractères, de symboles et de règles permettant d’écrire un programme informatique.
Exemple :