Architecture des sens
Continuité, n° 29, 1985, p. 12-13.
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DOSSIER
UNE ARCHITECTURE DES SENS
La Place Ville-Marie, monument du modernisme et la Maison Alcan, édifice résolument post-moderne, souvent primée, portent la même signature: Ray Affleck et sa firme Arcop et Associés. À l'heure du post-modernisme, il nous livre sa réflexion.
une entrevue par Line Ouellet
Continuité- Vous avez beaucoup de réalisations à votre actif. La plus connue est certainement la Maison Alcan. Comment qualifieriez-vous, globalement, vos travaux récents? Ray Affleck- Ces dernières années, presque tous nos projets avaient un aspect de conservation et de restauration. Auparavant, pour notre bureau et pour beaucoup d'architectes montréalais, il fallait défendre cette idée de conservation et de restauration. Maintenant, c'est très bien compris, et par la société, et par les entrepreneurs. C'est le président d'Alcan, par exemple, qui a imaginé d'intégrer un bâtiment ancien au nouveau siège social de la compagnie. Je trouve très intéressante la complexité