Architecture pc
Ordinateurs
Didier Teifreto
Laboratoire d’Informatique de
Besançon
teifreto@univ-fcomte.fr http://lifc.univ-fcomte.fr/PEOPLE/teifreto/Teifreto.html mardi 22 août 2000
But du cours d’A.S.I.
• Comprendre la structure matérielle et logicielle d'un microprocesseur moderne ):
– structure interne
– structure externe
• Comprendre la structure matérielle et logicielle d'un ordinateur (PC)
• Apprendre à programmer en assembleur 8086
• 3 x 18h d'apprentissage.
22/08/00
Architecture des Ordinateurs
2
Plan du cours
22/08/00
1 - Historique
2- Principe de fonctionnement
3- Evaluation des performances
4- Le jeu d’instructions
5- Codage des nombres
6- Le matériel de l ’ordinateur
7- Pipeline et Prédiction de Branchement
8- Hiérarchie Mémoire
9- Les Entrées / Sorties
10- Architectures parallèles
11- x86 et PC
Architecture des Ordinateurs
3
Bibliographie - Web
• Organisation et conception des ordinateurs :
L ’interface matériel/logiciel 1994 DUNOD A.
Patterson et J.L. Hennessy http://www.mkp.com
• Architecture des Ordinateurs : Une approche quantitative 1996 ITP JL Hennessy et A. Patterson http://www.mkp.com/ • http://lifc.univ-fcomte.fr/PEOPLE/teifreto/Teifreto.html.
– cours, TD et TP
– Liens utilisés pour l’architecture
• D'autres cours d'architectures
• La programmation en Assembleur
• Le PC
22/08/00
Architecture des Ordinateurs
4
1| Historique
22/08/00
www
Architecture des Ordinateurs
5
La Préhistorique -3000 à 1833
-3000 : Chine, l’octogone à trigramme
-500 : Moyen Orient, l'abaque et le boulier.
1642 : Pascal, met au point la Pascaline (+,-)
1666 : Moreland, la multiplication par additions successives. 1833 : Babbage, imagine la machine à différences puis une machine analytique (UC, mémoire, registres, cartes perforées) jamais terminée
22/08/00
Architecture des Ordinateurs
6
Historique 1840 -1944
1840 : Ada Lovelace, principe itérations