Architecture

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 17 mars 2013
Contexte historique:
L’architecture baroque apparaît au début du 17ème siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. La période baroque s'étend approximativement pour la France de1585 aux années 1660. Les origines du mot baroque sont incertaines. Le mot serai issu du portugais barrocco. Un barrocco, en portugais, désigne un gros rocher de granit à la forme irrégulière. Ils’agit donc réalité irrégulière. Le mot baroque signifie «extravagant, imprévu, irrégulier». Le baroque est survenu à une époque de profonds bouleversements politique, religieux et sociaux.Caractéristiques de l’architecture baroque:
- Les nefs s'élargissent, voire adoptent des formes rondes.
-Lessculptures d’anges et de putti, souvent dorés sont omniprésentes de même que les volutes, spirales, cartouches et bien d’autres.
- Les colonnes se mettent à virevolter sur elles-mêmes et présentent cet aspecttypique qu'on appelle «Colonne de Salomon», mises à la mode par Le Bernin.
- Les fresques couvrant l'intégralité du plafond apportant une touche de couleur, très souvent elles « ouvrent » l'espaceen y plaçant un ciel, donnant l'impression d'une architecture à ciel ouvert.
- Les architectes n'hésitent pas à avoir recours à une ornementation à outrance.
-L’usage de faux marbres et du stuc, unenduit teinté.
- L'usage du clair-obscur et des jeux de lumière:Les baies s'élargissent et inondent les espaces de la lumière du jour et, typiquement, le maître-autel des églises s'élève en contre-jour.
- Les toits en bulbe d'oignon quisurmontent souvent des tours et des clochers.

Gion Lorenzo Bernini:
Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin est né en 1598 et mort en 1680. Le Bernin est peintre, architecte et sculpteur. Il fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • ARCHITECTURE
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !