ArchitectureMachine
Cours et exercices corrigés
Écoles d’ingénieurs • IUT • Licence 1re, 2e et 3e années
ARCHITECTURE
DES MACHINES
ET DES SYSTÈMES
INFORMATIQUES
3e édition
Alain Cazes
Joëlle Delacroix
ARCHITECTURE
DES MACHINES
ET DES SYSTÈMES
INFORMATIQUES
Linux
Programmation système et réseau
2e édition
Joëlle Delacroix
352 pages
Dunod, 2007
Bases de données et modèles de calcul
Outils et méthodes pour l’utilisateur
4e édition
Jean-Luc Hainaut
440 pages
Dunod, 2005
ARCHITECTURE
DES MACHINES
ET DES SYSTÈMES
INFORMATIQUES
Cours et exercices corrigés
Alain Cazes
Maître de conférences en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers
Joëlle Delacroix
Maître de conférences en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers
3e édition
Illustration de couverture : digitalvision®
© Dunod, Paris, 2003, 2005, 2008
ISBN 978-2-10-053945-1
Table des matières
CHAPITRE 1 • STRUCTURE GÉNÉRALE ET FONCTIONNEMENT D’UN ORDINATEUR
1
1.1
Introduction
1
1.2
Structure et fonctionnement d’un ordinateur
1.2.1 Structure générale d’un ordinateur
1.2.2 La mémoire centrale
1.2.3 Le bus de communication
1.2.4 Le processeur central ou microprocesseur
3
3
4
8
10
1.3
Fonctionnement : relation microprocesseur / mémoire centrale
13
1.4
Un exemple
1.4.1 Le problème
1.4.2 L’ordinateur
1.4.3 Le langage machine
15
15
15
15
1.5
Les unités d’échanges
16
1.6
Conclusion
17
PARTIE 1 • PRODUCTION DE PROGRAMMES
CHAPITRE 2 • DU PROBLÈME AU PROGRAMME MACHINE
23
2.1
23
23
25
Du problème au programme
2.1.1 Rappel du rôle d’un ordinateur
2.1.2 Problème, algorithme, programme et instructions
VI
Architecture des machines et des systèmes informatiques
2.2
Les différents niveaux de langage de l’ordinateur
2.2.1 Langage machine
2.2.2 Langage d’assemblage
2.2.3 Langage de haut niveau ou évolué
26
27
28
29
2.3
Introduction à la chaîne de production de programmes
30
2.4
Un exemple
31
2.5
Conclusion
33
CHAPITRE 3 • LA CHAÎNE DE PRODUCTION DE