Archos marketing

Pages: 16 (3801 mots) Publié le: 28 janvier 2013
Les rendus pour le cours Ebusiness– Bernard Quinio
Miage apprentissage 2012 / 2013


Présentation générale du site


1 Entreprise gérant le site – secteur - Modèle économique global


Archos est une société française qui conçoit et vend des produits électroniques, notamment des baladeurs numériques ainsi que des tablettes multimédias fonctionnant sous Android (système d’exploitationdéveloppé par Google) et Windows (système d’exploitation développé Microsoft).
Créé en 1988, le nom de cette société est l'anagramme d'Henri Crohas qui est l'actuel PDG et créateur d'Archos.

Société Anonyme au capital de 12.901.587 Euros.
Effectif : 184 dont 99 en France – plan de licenciement de 25% des emplois annoncé en Novembre.

L’histoire d’Archos est marquée par l’innovation. Elle aété fondée et gouvernée par des ingénieurs dès ses débuts. Aujourd’hui, l’entreprise s’est essentiellement positionnée sur le marché des tablettes. Cependant, elle a été avant-gardiste dans de nombreux produits Hi-Tech. Elle a été souvent dans les premières, si ce n’est la première, a intégré des fonctionnalités adoptées par la suite par l’ensemble des concurrents du marché; Par exemple : desbaladeurs avec disques durs assurant une capacité plus élevée que les produits concurrents, des baladeurs intégrants la vidéo, des fonctionnalités d’enregistrements audio ou vidéo sur ses baladeurs, des appareils de partage des fichiers entre ses baladeurs et d’autres appareils tel que la télévision, des fonctionnalités de connexions WI-FI ou 3G sur ses appareils, des appareils tactiles.Aujourd’hui, depuis 2009 en particulier, Archos a misé son avenir sur le développement de tablettes tactiles.
La concurrence est cependant rude pour une entreprise de la taille d’Archos : elle est directement confrontée à des géants mondiaux tels qu’Apple, Samsung, Asus ou Amazon.

Six mois avant la sortie de l'iPad, Archos adapte Android, le système d'exploitation gratuit que Google vient de lancerpour les smartphones. Il propose, à des prix défiant toute concurrence, ses propres tablettes, conçues en France mais fabriquées par des sous-traitants chinois.
Archos change de stratégie à cette occasion ; l’entreprise baisse ses prix (ses tablettes sont deux fois moins chères que ceux des concurrents au temps des premières tablettes) et commercialise des produits de qualité moindre que dans lepassé :
La recette sera payante : le français redevient rentable en 2011 (5,7 millions d'euros de résultat net). Il se permet même de créer du « super low cost » avec une deuxième marque, Arnova, pour des tablettes à moins de 200 euros.
Archos a été l'un des premiers à comprendre que pour avoir une chance d'exister face à Apple, il fallait proposer des produits bien plus abordables. Le problème,c'est qu'il ne restera pas longtemps seul sur ce créneau... A partir de la fin 2011, la niche des tablettes bon marché devient un terrain de jeu pour mastodontes. Amazon avec la Kindle Fire, puis Google avec la Nexus 7 lancent, coup sur coup, leurs tablettes à 199 dollars. L'un comme l'autre n'ont pas besoin de ces produits pour gagner de l'argent. Ils peuvent donc se permettre de casser lesprix, en sachant qu'ils se rattraperont à terme - le premier en vendant des contenus, le second en monnayant les données récoltées sur ses utilisateurs via sa régie publicitaire.
Les autres constructeurs sont obligés de suivre et le prix moyen des tablettes commence à chuter : en France, il est passé de 539 euros en 2010 à 365 euros aujourd'hui, selon GfK. Et ce n'est qu'un début : selon le siteaméricain Engadget, la prochaine tablette Surface de Microsoft pourrait, elle aussi, être vendue sous la barre des 200 dollars.

Dans ces conditions, les temps sont durs pour Archos, acteur trop petit au milieu des géants. Contraint de baisser la valeur de ses produits pour espérer les écouler, le groupe a dû passer une provision pour dépréciation de stocks qui l'a fait replonger dans le rouge au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archos
  • Archos
  • ARCHOS
  • Tablette archos
  • Rapport de stage archos
  • Archos 5 (30go)
  • Etude de la marque Archos
  • projet memoire archos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !