Arendt condition de l'homme moderne

2006 mots 9 pages
Pour réfléchir à ce qu’elle appelle l’humaine condition ou la Condition de l’homme moderne, Arendt part d’un fait de civilisation concret, un évènement scientifico-technique, le lancement du premier satellite Spoutnik par les russes, en 1958. Elle note les réactions du public et interroge le problème posé par un engouement d’une opinion de la foule qui se projette dans l’avenir spatial et rêve de quitter la terre pour investir l’univers. Quitter la terre est …afficher plus de contenu…

Devenu usager et objet ou moyen des machines, l’Homme est ainsi menacé dans l’appropriation qu’il se fait du monde par son travail. L’enjeu de ce texte est donc de penser la liberté de l’Homme dans un monde soumis au pouvoir grandissant des machines. Dans un premier temps, Arendt rappelle les discussions stériles et sans fin consistant à opposer l'outil et la machine. Il faut y voir une remise en question du préjugé qui critique tout progrès technique comme menaçant une nature prétendument généreuse et féconde par elle-même. De …afficher plus de contenu…

Arendt parle ainsi en philosophe qui remet en question « la doxa », l’opinion commune. Elle montre qu’être philosophe c’est d’abord se poser des questions et si possible des bonnes questions. Ce en quoi, il faut reprendre tout le questionnement sur ce que nous pensons de la nature de l’Homme: l’homme est le seul être dont la nature est d’être une question comme le dit saint Augustin « quaestio mihi factus sum », je suis devenu question pour moi-même. Il n’est donc pas question de savoir si l’homme doit s‘adapter à la machine et la machine s’adapter à la nature car l’essence de l’homme est d’adapter la nature pour créer les conditions de sa libération de la

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