Areva

Pages: 2 (622 mots) Publié le: 17 novembre 2015
Presentation :
Areva est une multinationale française du secteur de l'énergie, œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire. Ses activités sont principalement liées à l'énergie nucléaire etrenouvelable. Elle a été crée le 3 septembre 2001.Les fondateurs sont Anne lauvergeon et Pascal Colombani.
Économiquement cette societe a un chiffre d'affaire de 8,3 milliard d'euros et une dette de5,8 millliards d'euros suivant les information de l'annee 2014.

quelle est la situation ecomiquement de cette société ?

Explication et cause :
Areva est resté dans le rouge au premier semestre,avec une perte nette de 206 millions d'euros, contre 694 millions un an plus tôt (chiffre retraité). En 2014, les pertes avaient atteint 4,8 milliards d'euros, révélant l'ampleur de la crise au sein duspécialiste du nucléaire.
Ces difficultés sont notament du a la conccurent des autres sources d'energie tel que la montée en puissance du gaz et du petrole de schiste. De plus areva est aussi unproducteur d'energie renouvelable, on pourrait croire que cela lui apporte des benefice mais il subit egalement des pertes importante dans ce secteur.
La faillite d’Areva provient d’abord des décisionsfinancières, politiques et industrielles prises par la direction de l’entreprise, dont, rappelons-le, l’État français et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), sont les principaux actionnaires. Ila eu notamment une gestion calamiteuse des délais de production, un mauvais provisionnement et à une mauvaise évaluation des dotations dans les années précédant l’exercice de 2014.

Plan de sauvetage:
Ce 6 septembre 2015, le schéma du plan de sauvetage d'Areva s'est affiné, nous apprenons que l'’Etat français est prêt a injecter de 2,5 milliards à 3 milliards d’euros dans la société Areva etcéder à des investisseurs asiatiques un tiers de cette société.,
Le gouvernement français souhaite que le groupe nucléaire en difficulté et EDF conservent 66 % de l'activité réacteurs Areva NP. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Areva
  • Areva
  • areva
  • Areva
  • Areva
  • areva
  • Areva
  • Areva

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !