argan
Géré par une coopérative de femmes : la coopérative « Art-gane ».
Par Benjamin LISAN, le 15 juin 2010.
Document en cours de rédaction. Le sommaire se situe en fin de ce document.
1 Introduction :
1.1 Au sujet de la ville de Tiznit
Le village de Tamlalt El Barje se trouve au sud d’Agadir, dans le territoire de la province de Tiznit, cette dernière ville étant, elle-même, située dans la partie occidentale du domaine de l'Anti-Atlas, au sud du Maroc.
La ville touristique de Tiznit est connue pour des productions artistiques et artisanales tels que bijoux et la production d’huile d’argan.
1.2 Sa localisation
Tiznit est en bas de ce plan.
Plan de Tiznit.
Plan de Tafraout.
2 Le village de Tamlalt El Barje
Ce village est situé proche de l’océan Atlantique.
Village de Tafraout
Entrée de Tafraout, une ville voisine
Club parapente local.
Des vues sur le village et sa région
3 L’arganier et l’huile d’argan
L'arganier est un arbre endémique et très épineux dont le port rappelle celui de l'olivier. Il est exclusivement cultivé au Maroc où il constitue la deuxième essence forestière du pays, après le chêne vert. C'est un arbre qui peut vivre 150 à 200 ans. Il est très résistant à la sécheresse.
Les fruits de l'arganier ressemblent à ceux d'une olive, mais sont plus gros et plus ronds.
L'arganier présente un grand intérêt économique car c'est un arbre à usages multiples. Chaque partie de l'arbre est utilisable et est une source de revenus.
Les fruits de cet arbre contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu'à trois "amandons" à partir desquels sera extraite l'huile d'Argane.
Cette huile est précieuse car il faut la production de 6 à 7 arbres (100 kilos de fruits) pour obtenir 1 litre d'huile d’argan, d'où son prix très élevé.
L'argan est l'un des symboles dans la région de Tiznit et de toute la