Argent

4269 mots 18 pages
Ceci est le cache Google de http://phil.dixkey.com/spip.php?article55. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 4 mars 2010 14:41:19 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus

Version en texte seulLes termes de recherche suivants sont mis en surbrillance : argent dissertation Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : desir Pourquoi pas toi ? Accueil du site > Philosophie Dissertation sur l’Argent - Citation de Simmel samedi 28 novembre 2009 par Guillaume M.

Dans un article intitulé "quelques réflexions sur la prostitution dans le présent et dans l’avenir", Simmel écrit : " dès que l’argent devient l’étalon de toute les autres choses - une infinité d’objets extrêmement divers pouvant s’obtenir en échange - il montre une absence de couleur et de qualité qui dévalue en un certain sens tout ce dont il est l’équivalent."

Sommaire
PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE
CONCLUSION
« Le choix qu’offre l’argent […] n’est pas spécifiquement limité ; le vouloir humain, quant à lui n’ayant aucune limite, une multitude d’éventuelles utilisations concourent sans cesse pour chaque somme disponible » note le philosophe allemand Simmel dans Philosophie de l’Argent. Il est en effet aisé de voir en l’argent le moyen absolu de tout posséder à condition d’avoir la somme d’argent nécessaire. Il ne fait alors aucun doute que l’argent devient valeur d’échange, étalon, de toutes les choses que l’homme peut vouloir. « Dès que l’argent devient l’étalon de toutes les autres choses […] [il] dévalue en un certain sens tout ce dont il est l’équivalent » propose en substance toujours Simmel dans ses Quelques réflexions sur la prostitution dans le présent et dans l’avenir. Alors que l’argent devient une puissance dominante de nos sociétés, Simmel propose une analyse en profondeur des aspects de l’argent et de son incidence dans tous les rapports sociétaux. Et quoi de

en relation

  • Fiche de lecture ifsi "eloge de la faiblesse"
    1049 mots | 5 pages
  • Moneytruck
    915 mots | 4 pages
  • silver
    985 mots | 4 pages
  • silver
    985 mots | 4 pages
  • silver
    985 mots | 4 pages
  • Argent de zola
    5940 mots | 24 pages
  • TPE Production Finale 1
    972 mots | 4 pages
  • Argent
    1919 mots | 8 pages
  • L'argent
    593 mots | 3 pages
  • Argent de zola
    1106 mots | 5 pages
  • Argent et liberté (travail personnel)
    2154 mots | 9 pages
  • Philosophie de l'argent simmel
    950 mots | 4 pages
  • Argent zola
    165766 mots | 664 pages
  • Argent
    763 mots | 4 pages
  • L'argent
    602 mots | 3 pages