Argument

Pages: 19 (4528 mots) Publié le: 3 mars 2011
Compte rendu
« Livres » Philippe Mather, Michel Euvrard, Henri-Paul Chevrier et André Lavoie
Ciné-Bulles, vol. 15, n° 3, 1996, p. 63-68.

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Document téléchargé le 3 March 2011 05:13

Livres
L'HISTOIRE DU CINEMA AU FÉMININ
par Philippe Mather lonté de «sortir des sentiers battus» de l'histoire traditionnelle du cinéma en se penchant sur lesaspects «secondarisés», c'est-à-dire négligés et dévalorisés de l'industrie du cinéma. Parmi ces aspects, on peut mentionner: l'histoire des œuvres marginalisées, comme les films industriels, les films religieux et les courts métrages en général; celle des femmes anglophones du Québec, ce qui va à l'encontre de la pratique habituelle; et, enfin, l'histoire des activités «périphériques» à l'industriedu cinéma, comme le personnel des salles, l'enseignement, la critique, les cinémathèques ainsi que les activités des ciné-clubs, tous des éléments originaux qui confèrent à cette étude un intérêt non négligeable. En conclusion, Denault évoque les écrits de Teresa DeLauretis, en particulier la notion de genderization, et on sent que ce qui manque à Dans l'ombre des projecteurs, c'est une réflexionthéorique sur l'évolution de la conception que se sont faits les Québécois et les Québécoises du cinéma et de la place des femmes au sein de celui-ci. L'énorme travail de recherche et la quantité des données recueillies exigent une analyse plus approfondie. Il faut mettre à profit tous ces éléments originaux et importants pour une histoire plus complète du cinéma au Québec et du cinéma engénéral. Dans l'ombre des projecteurs devrait être le point de départ d'une analyse féministe qui serait une véritable histoire des mentalités. •

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— Jocelyne DENAULT, Dans l'ombre des projecteurs: les Québécoises et le cinéma, Sainte-Foy (Québec), Presses de l'Université du Québec, 1996,245 p.

D

ans sa nouvelle étude intitulée Dans l'ombre desprojecteurs, Jocelyne Denault se positionne comme une historienne féministe qui s'oppose à l'histoire canonique ou «l'histoirepanthéon» du cinéma, celle qui repose sur les fondateurs, les grands auteurs et leurs œuvres. Elle cherche donc à élaborer une histoire alternative qui dévoile l'importante contribution des femmes à l'industrie québécoise du cinéma, tant au niveau de la production que de ladistribution et de l'exploitation. On relève néanmoins un certain nombre d'éléments semblables à l'histoire traditionnelle du cinéma.

Notons l'idée patriarcale de la fondation, du premier film ou du premier cinéaste (de la première, dans ce cas-ci) à avoir accompli tel genre de mouvement d'appareil, etc. Il est question de «la première sœurcinéaste au Québec» (sœur Agnès); de la première francophone àavoir écrit des scénarios originaux à l'Office national du film (Anne Hébert); du «premier long métrage par une Québécoise» (De Mère en fille d'Anne Claire Poirier); du «premier long métrage de fiction par une femme au Québec» (la Vie rêvée de Mireille Dansereau), et de «la première scénariste québécoise francophone» (Emma Gendron). Cette approche ne sert peut-être pas le projet féministe de...
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