Argumentaire

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Intervention orale :

I)Motivations personnelles :
Pour le BTS NRC : J’ai choisi le BTS NRC car c’est celui qui me semblait le plus correspondre à ma personnalité ainsi qu’a mes attentes professionnel qui privilégient le contact avec la clientèle. J’aime communiquer, échanger des idées, écouter je suis dynamique ce qui me semble très important dans ce BTS. Ce qui m’attire dans ce BTS c’estplus particulièrement la prospection ainsi que la relation avec la clientèle.
Pourquoi la Société Générale : J’ai sélectionné la Société Générale car le secteur bancaire et un secteur qui m’attire et que j’aimerais découvrir, le domaine bancaire possède de multiples services , faire mon stage dans ce milieu me permettra de découvrir de multiples choses sur ce secteur la Société Général me paraitla mieux adapté le cadre y est agréable, lorsque la Société général nous à été présenté en cours par Madame Chatelet j’avais déjà poser ma candidature dans une agence son intervention ma donner plus de motivation pour y effectué mon stage. J’ai également sélectionné cet entreprise pour sa renommer.

II) Analyse de l’environnement :
Environnement juridique :
Opportunités : -tous lesétablissements sont soumis aux mêmes autorités dont neutralité pour la Société Générale.
- La loi du 24 janvier 1984, dite " loi bancaire : Crée un cadre juridique commun à l'ensemble des établissements de crédit et définit des principes visant à garantir la stabilité du système bancaire
-La loi du 2 juillet 1996, dite " de modernisation des activités financières : Elle renouvelle en profondeur lesconditions d'exercice des métiers du titre et crée une nouvelle catégorie de prestataires, les " entreprises d'investissement ".
-La loi du 25 juin 1999 sur l'épargne et la sécurité financière : poursuit la modernisation du secteur bancaire et instaure le Fonds de Garantie des Dépôts.
-La loi du 1er août 2003 sur la sécurité financière : Elle fusionne les autorités de contrôle des marchés financiersen un régulateur unique.
-L'ordonnance du 12 avril 2007 : transpose la directive européenne relative aux marchés d'instruments financiers (MIF).

-L'ordonnance du 19 avril 2007 : transpose le nouveau régime européen relatif à la solvabilité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement.
Contraintes : Les fraudes : Avec la sophistication croissante des technologiesinformatiques et la complexité incessante de la réglementation, l’industrie de la fraude s’est considérablement diversifiée au cours de ses dix dernières années.
-les Paradis fiscaux : C’est lorsqu’un pays fait payer très peu d’impôts, ils attirent des capitaux qui autrement serait allé ailleurs.
-l’argent sale : l’argent de la drogue ex : les mafieux ont aussi besoin des banques pour recycler l’argentgagner de manière criminel.
L’environnement économique :
Opportunités : -rapprochement des banques et assurance offre donc une complémentarité des services aux clients.
- Le groupe bancaire est présent dans des pays à fort potentiel, notamment en Europe de l'Est et continue à s'y développer.
- La banque est jugée bien capitalisée et son business mix est considéré comme solide dansl'environnement actuel, avec une gestion du risque efficace.
Contrainte :-grande concurrence aux niveaux des banques contrairement au secteur industriel il n’existe pas de brevets pour protéger celui qui à créer le nouveau produit .Les barrières à l’entrée de l’industrie bancaire son ainsi très faible et la concurrence est de ce fait sauvage. Des qu’un nouveau produit voit le jour toutes les banques s’enemparent et la guerre des prix fait rage.
-concurrence imparfaite : les caisses d’épargnes et La poste possède un avantage elles disposent du monopole de distribution du livret A.
-Pouvoir d’achat des ménages

L’environnement technologique :
Opportunités :- carte mémoire : qui consiste à stocker toute l’information dans une puce qui rend la sécurité de la transaction presque parfaite....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire
  • Argumentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !