Argumentation sur le rire
Dans la vie de tous les jours, nous sommes amenés à rire ou à être entouré de personne qui rit. Mais qu’est ce que le rire ? Le rire est un comportement reflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchainement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. De plus avec la conjoncture économique actuelle, les gens ont besoin de se déstresser et pour cela ils vont voir les humoristes. Cependant tous les rires n’expriment pas que de la gaieté mais expriment parfois de la tristesse ou masque la réalité. C’est pourquoi on peut se demander, si le rire est systématiquement bénéfique ? Pour y répondre nous verrons dans une première partie que le rire est souvent bénéfique et dans une deuxième partie nous verrons que tous les rires ne sont pas bénéfiques aux individus.
Au quotidien, le rire occupe une place importante dans la société puisqu’il apporte des vertus bénéfiques aux individus. Le rire est bénéfique sur le plan psychologique. En effet, avoir le rire facile et un bon sens de l’humour nous rendrait plus attirant étant donné que dans la vie de tous les jours les individus ont plus envie d’aller vers une personne qui rit qu’une personne qui pleure. Aussi le rire est un facteur de socialisation car il permet de nouer des relations et d’échanger plus facilement qu’en lançant une conversation. Enfin, d’après les psychologues, le rire permet d’être moins agressif et de prendre du recul sur des événements qui nous ont contrariés comme le dit le proverbe : « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer » ce qui facilite l’insertion dans la société.
Le rire permet de se relaxer. En effet, par temps de crise les gens ont besoin de se relaxer et c’est en riant que les gens se relaxent comme le dit un proverbe du Québec : « Il paraît que plus une société a des problèmes, plus elle cherche à rire et plus l'avenir est incertain, plus les humoristes font salle