Argumentation sur le tourisme

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 9 mai 2012
Ces voyages qui transforment notre planète

Le tourisme est une des plus grosses industries de l’ère de la mondialisation. Il permet de marquer des pauses dans sa vie et son emploi du temps imposé par la nécessité de gagner sa vie. Pour de nombreux pays, le tourisme est une source de revenus primordiale, souvent même la première. Acceptées en tant que tel je tiens pourtant à vous démontrer lespours et les contres de cette industrie mondiale.

Tout d’abord, les voyages restent principalement dans la catégorie du « tourisme de masse », ils sont encadrés, organisés et nécessitent des investissements importants, du dépaysement, notamment des hôtels, des paysages exotiques, et tout ce qu’il faut pour échapper au monde réel…

De plus, malheureusement, ce tourisme de masse peut avoir des« effets dévastateurs ». Prenons, par exemple, le Cambodge, dont l’environnement naturel a été d’emblée bouleversé par l’arrivée des premiers touristes. Depuis quelques années celui-ci y a totalement transformé le pays de façon négative. L’exploitation touristique de l’énorme site Angkor-Wat, ensemble de temples remontant au XIIe siècle après J.C, a complètement bouleversé le site naturel envahi par lajungle, mais aussi les villages se situant aux alentours de ce complexe architectural hors normes. La pollution, apportée par les touristes, (bouteilles plastiques, déchets et autres), l’eau utilisée dans les hôtels pour les douches et sanitaire (1 jour de consommation est égal a l’utilisation mensuelle d’eau d’une famille locale) etc.… contribuent à la destruction de cette région.

En outre cephénomène est mondial, le simple exemple de Cancun au Mexique prouve également que la confrontation entre la nouvelle richesse touristique (26 000 chambres d’hôtels ne laissant plus voir la mer) et la pauvreté absolue avoisinante (chemins de terre, brousse, bidon villes …) est désastreuse pour la population d’origine.

Aussi, sur le plan politique, le tourisme est excessivement dangereux pour lesrégimes de type dictatorial, que ce soit en Afrique, en Asie, en Océanie ou Amérique du Sud. Ainsi, la junte militaire qui opprime le peuple birman se congratule par l’arrivée des devises européennes, amenées par les touristes occidentaux. En toute honnêteté même les touristes respectueux du mode de vie local ignorent que les devises locales changées a l’arrivée a partir du dollar US et/ou del’Euro atterrissent directement dans la poche du gouvernement dont la moitié des dépenses est consacrée a l’armée alors que le pays ne subit aucune menace extérieure. Malgré tous leurs efforts, les visiteurs occidentaux n’entrent aucunement en contact avec la population, déplacée par les autorités pour éviter au maximum les révélations sur le mode de vie lamentable des habitants.

Cependant le grandproblème qu’est l’arrivée du tourisme consiste dans la bonne gestion de ce d’un phénomène important qui ne remonte qu’à quelques décennies. S’il est correctement géré, en respectant l’environnement et la culture des pays, en proposant des emplois aux populations locales et des marchés aux produits locaux, le tourisme peut apporter à un pays pauvre une nouvelle solution pour se procurer des devisesétrangères. C’est pourquoi il s’agit donc d’une toute nouvelle philosophie qui entraîne des applications dans tous les pays touchés par le développement du tourisme mondial.

Un des aspects positifs est « l’écotourisme » qui repose sur trois principes fondamentaux : le bénéfice aux communautés locales, le respect de l’environnement et la démarche cognitive de l’expérience vécue par le touriste.Ainsi face à la pauvreté, et plus particulièrement en Afrique, l’écotourisme peut se présenter comme une arme exceptionnelle. En effet, l’écotourisme se présente comme un segment du tourisme durable qui se définit « comme satisfaisant aux besoins présents des touristes et des régions hôtes, tout en protégeant et en mettant en valeur les opportunités pour le futur ».

Prenons également l’exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation
  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !