Argumentation

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 1 mars 2011
Assez mineure durant tout le XVIIIe siecle, la poésie devient, au début du XIXe un moyen privilégié d’expression. Notamment grâce à l’apparition d’un nouveau mouvement littéraire, se developpant petit a petit durant la première moitié du XIXe et prônant l’expression des sentiments et des sensations : le romantisme. Lamartine, Musset, Vigny et Hugo en seront les principaux représentant. Denouveaux sont alors apparut, notamment celui de l’homme et la nature que nous allons étudier. Comment la nature inspire-t-elle l’artiste romantique? en quoi l’exaltation des sentiments joue un rôle majeur ? pourquoi la nature est-elle un retour aux origines ? quelles en sont ses différentes formes ?

Autrefois chantée, la poésie s’accompagnait d’un instrument : la lyre. Le lyrisme uniait alorspoesie et chant. Plus tard, surtout lue, les « chants poétiques » ont disparu, le lyrisme a donc changé de signification et a prit pour sens l’exaltation des sentiments personnels et l’expression du «je ». il n’y a donc pas de romantisme sans lyrisme. En effet, lyrisme et romantisme sont liés puisque tout deux se définissent par une expression de sentiments, gaies ou non, et permettent ainsi à touthomme romantique de pouvoir exprimer ses peines ses joies… c’est notamment le cas de Chateaubriand (ecrivain romantique) dans Mémoires d’outre tombes, récit d’une vie publié volontairement à titre posthume, et Musset dans Confessions d’un enfant du siècle, récit d’une aventure amoureuse avec Georges Sand. Dans ces récits, chacun nous raconte ces emotions et plus particulièrement leur « mal dusiècle ». Aucun d’eux ne se sent a sa place dans ce monde. L’un a connu des révolutions et d’enormes changements (surtout sociaux), l’autre un amour brisé par des infidelités.
Tandis que certains décident d’écrire par eux-même, d’autres le font sous l’enthousiasme esclave des sentiments.chacun a une âme sensible en lui qui, un jour ou l’autre a du mal à controler. Ceci n’est pas étonnant. En effet,l’homme est esclaves de ce qu’il ressent, de ses sentiments, ne peut le controler. « c’est un fatal présent du cile qu’une âme sensible » disait Rousseau. Lui-même, comme de nombreux autres artistes, a été esclaves de ses sentiments, tant qu’il en a écrit un roman qui relate la passion entre un précepteur et son élève: la nouvelle Héloïse, récit paradoxe car rousseau a toujours critiqué les romansd’amour et voilà qu’il en écrit un, qu’il trouve pourtant inutile.
Cependant, rousseau a tout de même été un des précurseurs du romantisme, avec son texte « rêveries d’un promeneurs solitaires ». Nouveau genre mi-autobiographique, mi-fictif, où l’artiste exalte ses sentiments ou ceux d’un de ces personnages. Comme c’est le cas de Goethe dans Les Souffrances du jeune Werther, roman épistolaire d’unamour éconduit où un jeune homme, ne pouvant être aimé de celle qu’il aime s’en éloigne. Mais ne trouvant le secours ni en la nature ni en dieu, se suicide. Ce roman très romantique aura donc marqué les esprits puisque celui-ci aura entraîné une vague de suicide en Allemange. Alors que Werther dans la nature voyait une aide, un secours, certains la voient comme un retours aux origines, auxsources…

Durant le courant romantique, nous remarquons que certains artistes portent un aspect religieux à la nature, la considère comme un divinité … Et font donc un retour sur les origines du monde. Celle-ci leur permettrait également de se rapprocher de Dieu, comme nous le constatons dans « Lettre à Eva » (Maisons du berger) de Vigny, où Eva représente ici Eve, (première femme selon la Bible) quiest une femme en contact constant avec la nature. De plus, par son immortalité, la nature se fait « égale » à Dieu, immortel. L’immuabilité de la nature est ici présente dans 3textes du corpus: Vigny, qui la fait parler et la voit comme indestructible, Hugo et Musset qui l’implore : « Ô Muse » ; « O végétation » et la considère comme une divinité, donc immortelle. Mais le retour aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • Argumentation
  • Argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !