argumentation

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Selon vous, le rêve est-il libérateur ?

Le rêve, peut-être de plusieurs natures. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil, mais ilrenvoieaussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. Le rêve peut être à la fois positif, agréable, réconfortant mais peut aussi être négatifc’est-à-diredésagréable, pénible, qu’on qualifiera de cauchemar. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer des réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement savie,à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Nous allons donc nous intéresser à une question précise : Le rêve est-il libérateur ? Dans un premier temps nous allons parlerdescôtés positifs du rêve en général et de ce qu’il peut nous apporter de bien et dans un deuxième temps de ses côtés négatifs.
Le rêve peut libérer dans certains cas. Concernant les rêves éveillés,jepense qu’ils sont nécessaires. Le rêve nous permet d’atteindre certains objectifs qui pourraient paraître inatteignables, de repousser certaines limites que l’on s’est fixées. Nous devons savoir cequenous voulons faire et suivre cette ambition. Nous ne pouvons pas arriver à quelque chose dans la vie sans objectifs, et pour ces objectifs nous avons besoin de rêver. Croire en nos rêves, nousmotiveà réagir pour réussir. Le rêve nous permet d’envisager pour soi une vie meilleure, faite de richesses, mais aussi d’un monde meilleur, plus juste et sans guerre. Ils nous poussent à croire quetoutest possible et sans nos rêves nous n’aurions pas forcément la force de nous battre dans certaines étapes de notre vie.
Concernant le rêve durant le sommeil, il permet parfois de se libérer desespeurs, de ses craintes, de son stress et peut dans certains cas avoir un rôle d’échappatoire. Ils pourraient nous aider à mieux gérer les émotions liées à des événements stressants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • Argumentation
  • Argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !