Argumentif
La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur
Shona Whyte Université Sophia Antipolis, Nice, France
Résumé
Cette étude empirique de l'effet des activités médiées par ordinateur pour la motivation en apprentissage de l'anglais langue étrangère à l'école primaire en France s'inspire de l'offre grandissante de jeux en ligne conçus à cet effet. Les participants sont dix-huit élèves d'une classe multi-niveaux qui ont travaillé en autonomie à l'ordinateur ; nous mesurons leur reconnaissance lexicale, leur capacité à interagir oralement et leurs motivations avant et après l'intervention. Nous comparons ensuite les performances d'un groupe test travaillant sur des activités d'anglais en ligne avec celles d'un groupe de contrôle travaillant sur une cyberquête en français. Nous notons des performances supérieures pour le groupe test sur quelques mesures et pour certains types de motivation, notamment pour les apprenants avec un goût prononcé pour le travail à l'ordinateur et pour ceux qui sont attachés à l'enseignant mais qui ont un faible sentiment d'efficacité personnelle pour l'anglais. Ces résultats nous encouragent à poursuivre l'étude de l'utilité des jeux en ligne pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère ainsi que l’étude de la relation entre motivation et apprentissage des langues à l'école primaire.
Mots-clés
ALAO, jeune apprenant, motivation, autonomie
Abstract
The widespread availability of web-based games for learning English provided the impetus for this empirical study of the effectiveness of such activities for motivation and acquisition in young learners in a French primary school context. Eighteen pupils aged 7 to 11 in an experimental EFL class participated in a study of autonomous learning by computer, using http://acedle.org avril 2009 Les Cahiers de