Arguments la mode

1345 mots 6 pages
La mode : pour ou contre
On la dit frivole, passagère, un jeu institué par la vanité du monde. Elle est apparence, mais elle nous influence tant par ses couleurs, ses manières, ses coupes, qu'irrésistiblement ou inconsciemment, on la suivra. Les budgets seront variables selon les possibilités de chacun... Depuis que nous en portons, les vêtements ont toujours eu une grande importance pour nous. Soit qu'ils montrent à quelle catégorie sociale on appartient, soit qu'ils servent à cacher certains défauts corporels ou à émettre des signes érotiques. Par contre, la manière de les porter a évolué et les caprices de la mode ne nous démentiront pas
La mode vestimentaire évolue sans arrêt. Depuis quelques années, plusieurs styles se sont particulièrement développés et l'on peut constater que la mode s'installe et s'impose chez des adeptes de plus en plus jeunes. La mode vestimentaire des jeunes est, aujourd'hui, une question de style. Elle permet d'afficher son rang social, son groupe social et sa personnalité.

La question que l'on peut se poser est : que provoque la mode vestimentaire des jeunes sur eux-même et quelles en sont les conséquences ?

Pour. Parce que la mode met de la beauté et de la fantaisie dans nos vies. Elle transforme l’obligation de se vêtir en un geste de plaisir. Que ce soit sur les passerelles, en version luxe, ou derrière les vitrines, en variantes accessibles, la mode inspire. Ralph Lauren le dit bien : « Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves. » On croyait avoir tout vu, tout porté ; or, la mode continue à s’inventer. Les tenues les plus informelles – jean, t-shirt, baskets – sont sublimées par les coupes et les matières. Même les musulmanes n’y échappent pas et se voient offrir un éventail d’abaya brodés, lisérés ou en denim. Bref, sans la mode, s’habiller toute une vie serait triste.
Contre. Parce que la mode est loin d’être toujours seyante, quand elle n’est pas franchement laide. Les rues sont envahies de citadins habillés de

en relation

  • Entretien echevine
    782 mots | 4 pages
  • Inimitiés enfantsinesines, et julien pagis et jugis
    1167 mots | 5 pages
  • Un buen partido
    556 mots | 3 pages
  • Histoire d'un pseudo
    691 mots | 3 pages
  • Nouvelles clientèles de luxe
    1006 mots | 5 pages
  • Portrait de dorian grey
    533 mots | 3 pages
  • Assiste-on à une disparition des classes sociales dans la société française contemporaine ?
    1355 mots | 6 pages
  • rédaction
    369 mots | 2 pages
  • Marc et Diane
    369 mots | 2 pages
  • Commentaire composé d'un extrait d'yvette de maupassant
    892 mots | 4 pages
  • La classe ouvrière existe-t-elle encore?
    1092 mots | 5 pages
  • Demande d'admission
    253 mots | 2 pages
  • Innaya
    11762 mots | 48 pages
  • La représentation
    3285 mots | 14 pages
  • La peste
    1513 mots | 7 pages