Aristarque de samos

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 20 février 2013
Aristarque de Samos
Introduction

Aristarque de Samos est né en -310 sur l’île de Samos et y est mort en -230 à l’âge de 80 ans. Il a fait ses études dans l’école d’Alexandrie. Il estmathématicien mais est plus connu pour ses découvertes en astronomie. On pourrait le considérer comme un visionnaire car il était presque impossible de découvrir la théorie de l’héliocentrisme é son époque.Statue de Aristarque de Samos
Sa vie et ses découvertes

Malheureusement, on ne sait rien de la vie d’Aristarque, sinon qu’il fut le premier représentant de l’école astronomique d’Alexandrie. Il estle premier à émettre l’hypothèse que la Terre tourne autour du Soleil et non le contraire. L'observation du ciel avait conduit tout naturellement Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) à penser que c'estle Soleil qui tourne autour de la Terre. Un siècle après Aristote, Aristarque de Samos émet l'hypothèse que c'est en fait la Terre qui tourne autour du Soleil. En étudiant les phases lunaires et leséclipses, il avait en effet conclu que le diamètre de la Lune était égal à environ un tiers de celui de la Terre, et que le Soleil était approximativement dix-neuf fois plus éloigné que la Lune (lapremière évaluation est à peu près juste – le rapport est égal à 0,27 –, mais le Soleil est en réalité beaucoup plus éloigné : 390 fois environ) ; comme le Soleil a le même diamètre apparent que la Lune,son diamètre réel était donc égal à 19/3 de celui de la Terre, et, par conséquent, son volume 250 fois plus grand. Ce sont probablement les énormes dimensions du Soleil qui ont conduit Aristarque àle placer au centre de l'Univers. Son hypothèse ne parviendra cependant pas à s'imposer et il faudra attendre Copernic et Galilée, dix-huit siècles plus tard, pour que la conception héliocentrique del'Univers commence à être acceptée.

Voici la grande découverte d’Aristarque de Samos qui lui a permis de calculé approximativement les distances entre la Terre, le Soleil et la Lune.

L’école...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche d'infos aristarque de samos
  • Poycrate de Samos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !