Aristide briand et le projet d’union fédérale européenne…

Pages: 8 (1790 mots) Publié le: 12 mai 2011
Aristide Briand et le projet d’Union fédérale européenne…
Aux origines — mal connues — de l’actuelle UE…
dimanche 20 juillet 2008, par Ronan Blaise
Le 5 septembre 1929, le « président du Conseil » Aristide Briand (également Ministre des affaires étrangères de la République française) s’exprimait devant la Xe session de l’Assemblée de la « Société des Nations » (la SDN, ONU de l’époque), réunieà Genève, dans un discours depuis lors resté célèbre. Un discours dans lequel l’orateur se prononçait en faveur de la future mise en place d’un « lien fédéral » entre pays européens [1]…

Auteurs
Ronan Blaise
Ancien Rédacteur en chef du Taurillon, ancien membre du bureau national et des « Jeunes Européens Rouen »
Mots-clés
Fédération
Histoire
Etat fédéral
De ce discours [2] on asurtout retenu l’expression « lien fédéral »… en oubliant pourtant largement que l’objectif de Briand était alors — surtout — de remédier efficacement — en tout cas, c’est là l’essentiel de son propos — aux entraves qui contrarient alors dangereusement les activités économiques et commerciales européennes et mondiales.
Quatre jours plus tard, le 9 septembre 1929, cette suggestion du « président duConseil » français allait recevoir le soutien appuyé du chancelier allemand Gustav Stresemann, lors d’un nouveau discours portant sur cette même question du "désarmement douanier".
Un discours dans lequel le chancelier allemand réclamait - lui aussi - la mise en place d’institutions politiques européennes à même de mettre fin à ce "morcellement douanier" (i. e : du territoire continental européen)consécutif aux traités de 1918-1920 [3].
Du coup, les représentants des gouvernements européens membres de la SDN (soit les représentants de 27 États, en tout ; dont la Suisse…) se réunirent — ce même 9 septembre — et, se saisissant de la question, confièrent au gouvernement français le soin d’élaborer un mémorandum sur ce sujet [4].
Un mémorandum visionnaire et attendu
Ce mémorandum portant"sur l’organisation d’un régime d’Union fédérale européenne" - rédigé par les services du Quai d’Orsay : sous l’autorité d’Alexis Léger, collaborateur d’Aristide Briand et directeur de son cabinet diplomatique (le futur Saint-John Perse) - fut rendu public le 1er mai 1930.
Ce document - très complet - précisait la raison d’être, l’organisation, le fonctionnement et les missions de cette future« Union européenne », précisant également bien d’autres choses très importantes, notamment à propos de son futur siège officiel (qui serait donc la ville de Genève, en Suisse) ou sur la nature des relations que cette future « Union européenne » entretiendraient avec la « Société des Nations » (soit l’ONU de l’époque).
Bien qu’assez long, ce document mérite - à l’heure où les institutions communautairesactuelles sont régulièrement remises en question et critiquées - au moins d’être lu. A la lumière des évènements depuis lors survenus, ce document se révèle comme une approche très visionnaire des solutions pouvant être apportées aux grands maux de notre temps.
Quand l’expression « Union européenne » entre dans l’histoire…
Il s’agissait donc ici de fonder une « Union européenne » (dont le termemême — qui entre alors dans l’Histoire — est très officiellement employé par les rédacteurs de ce document).
Cette « Union européenne » serait une "entente régionale" réservée aux États européens membres de la SDN (et répondant aux dispositions de l’article 21 du Pacte de la SDN) [5]. Très précisément, en guise d’Union européenne, il s’agirait donc là d’une association d’États exerçant sonactivité en coordination et dans le cadre d’une SDN à laquelle cette « UE » resterait donc étroitement subordonnée.
D’après ses concepteurs, cette "fédération" serait fondée sur l’idée non pas d’unité mais sur l’idée d’union : "Assez souple pour respecter l’indépendance et la souveraineté nationale de chacun des États, tout en leur assurant à tous le bénéfice de la solidarité collective" (…) "pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aristide Briand et la Société des Nations
  • Fiche de synthèse Aristide Briand
  • L'union européenne est un état fédéral?
  • L'union européenne est-elle un état fédéral ?
  • L'Union Européenne un Etat fédéral ?
  • L’union européenne est-elle un état fédéral ?
  • Projet européen
  • Projet fédéral aviron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !