Aristote, l'équité et la justice

865 mots 4 pages
04 AristoteAristote, l’équité et la justice Éthique à Nicomaque, V, 1137a31-1138a3 § 1. La suite naturelle des considérations précédentes, c’est de traiter de l’équité et de l’équitable et d’étudier les rapports de l’équité avec la justice, et de l’équitable avec le juste. Si l’on y regarde de près, on verra que ce ne sont pas des choses absolument identiques et qu’elles ne sont pas non plus d’un genre essentiellement différent. A un certain point de vue, nous ne nous bornons pas à louer …afficher plus de contenu…

Aussi, dans toutes les questions où il est absolument inévitable de prononcer d’une manière purement générale, et où il n’est pas possible de le bien faire, la loi ne saisit que les cas les plus ordinaires, sans se dissimuler d’ailleurs ses propres lacunes. La loi pour cela n’est pas moins bonne ; la faute n’est point ici à elle ; la faute n’est pas davantage dans le législateur qui porte la loi ; elle est tout entière dans la nature même de la chose ; car c’est là précisément la matière de l’action. — §5. Lors donc que la loi dispose d’une manière toute générale, et que, dans …afficher plus de contenu…

La nature de l’équité, c’est précisément de redresser la loi là où elle se trompe, à cause de la formule générale qu’elle doit prendre. — § 7. Ce qui fait encore que tout ne peut s’exécuter dans l’État par le moyen seul de la loi, c’est que, pour certaines choses, il est absolument impossible de faire une loi ; et que, par conséquent, il faut pour celles- là recourir à un décret spécial. Pour toutes les choses indéterminées, la loi doit rester indéterminée comme elles, pareille à la règle de plomb dont on se sert dans l’architecture de
Lesbos. Cette règle, on le sait, se plie et s’accommode à la forme de la pierre qu’elle mesure

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