Aristote

751 mots 4 pages
L2, Philosophie générale, année 2010/2011, premier semestre. Cours de M. Labussière.
Le cours du 13 décembre ne pouvant avoir lieu, ce travail est à rendre pour le vendredi 17 décembre dernier délai. Au delà de cette date, il ne pourra plus être corrigé. Le faire parvenir à l’adresse électronique suivante : jean-louis.labussiere@wanadoo.fr

Expliquer et commenter le texte suivant.

« Le cas de la vertu est voisin de celui de la sagacité (phronèsis) dans ses rapports avec l’habileté (deinotès). La vertu se présente à peu près comme la sagacité, qui entretient avec l’habileté un rapport, non pas d’identité, mais de ressemblance. : il y a le même rapport entre la vertu naturelle et la vertu au sens fort du terme. Tout le monde pense en effet que les traits de son caractère lui sont donnés en quelque sorte par la nature, car nous avons un sens de la justice, une inclination à la tempérance, un fond de courage et les autres vertus dès la naissance. Mais, malgré tout, nous sommes en quête d’autre chose, qui est le bien au sens fort ; et nous cherchons à posséder ces qualités d’une autre façon. Car chez les enfants et les bêtes aussi, les dispositions naturelles se trouvent à titre d’états, mais faute d’intelligence, elles leur sont visiblement nocives. Quoi qu’il en soit, une chose au moins paraît claire : c’est qu’il en va ici comme dans le cas d’un corps vigoureux qui se déplace à l’aveuglette et à qui il arrive de faire une chute vigoureuse parce qu’il n’a pas la vue. En revanche, s’il acquiert l’intelligence, l’homme se montre dans son action tout différent et sa disposition, bien que semblable, devient à ce moment vertu au sens fort. Par conséquent, tout comme il y a deux formes de disposition pour la partie calculatrice de l’âme, l’habileté et la sagacité, il y a en a deux aussi pour la partie morale : la vertu naturelle et la vertu au sens fort. Et parmi elles, la vertu au sens fort ne peut naître sans sagacité.
C’est précisément pourquoi certains

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