aristote

4601 mots 19 pages
Poetique d’Aristote

=>Avant propos : La poétique est écrite comme elle est pensée. Soin scrupule qui ne permet pas au lecteur aucune distraction. Chaque mot à son importance et doit être pris au sens stricte du terme. « Tout y est nerf et substance » selon C.Batteaux. Œuvre incomplète, plan plus étendu : comédie, drame satyrique, mime, nome, dithyrambe, ect.
Des diff espèces de vers, rythmes selon leur emploi dans les différents genres.
Il devait expliquer effet des diff genres, et surtout de la tragédie qui était la purgation des passions. Mais rien de tout cela est dans la Poetique qui nous est parvenu aujourd’hui. on y trouve les grands principes : la définition exacte de la poésie prise en général, les différences de ces espèces. On y trouve qu’il faut mettre dans un poème une action qui est unique, entière, d’une certaine étendue avec un nœud/ dénouement, qui soient vraisemblables et intéressants dont les acteurs ont un caractère, des mœurs, un lgge convenable, accompagné de tous les agréments que l’art peut y ajouter. Aristote traite uniquement directement que de la tragédie, et par occasion de l’épopée. Mais genres analogues par leur fond et par leur forme par rapport aux autres genres, que rapport des idées donne des vues suffisantes pour juger des autres formes.

CHAPITRE 1 :

La poésie consiste dans l’imitation, moyen pour imiter : le rythme, la mélodie la mesure.
Aristote va traiter de la poésie, des espèces de la poésie et des effets et de la manière dont les fables doivent être composées pour avoir la meilleure forme.
Les principes : épopée, tragédie, dithyrambe, air de flûte et cithare, toutes espèces sont en général des imitations. Mais dans ces imitations il y a 3 diff : les moyens d’imitation, l’objet qu’on imite, et la manière dont on imite car comme ceux qui imitent avec la couleur et le trait, qlqn par la voix, ceux qui imite par la parole et le chant l’imitation se fait par un seul de ces moyens soit par un ensemble. Par

en relation