Armée des ombres

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Memento du film :
L’ARMEE DES OMBRES

1°) Le film L’Armée des ombres a été réalisé par Jean-Pierre MELVILLE.
2°) Jean-Pierre GRUNBACH naît à Paris en 1917, dès son enfance il se découvre un goût pour le cinéma, surtout les productions américaines. Après de brèves études, Melville combat en 1939 1940 dans la cavalerie française, puis gagne Londres et s’engage dans l’armée britannique. Ilrejoint ensuite la résistance sous le patronyme de Melville en hommage à l’auteur de Moby Dick : Herman Melville.
En 1945, il entre à Paris et devient cinéaste. Ses premiers films sont Le Silence de la mer en 1947, d’après le roman de Vercors, Les Enfants terribles, en 1950. Vite reconnu de la critique et du public, Melville tourne ensuite Deux hommes dans Manhattan en 1959, Le Deuxième Souffle en1966 avec Lino Ventura puis Le Samouraï en 1967 avec Alain Delon. Enfin, il réalise L’Armée des ombres en 1969 et son chef d’œuvre, aussi son plus grand succès : Le Cercle Rouge en 1970. Jean-Pierre Melville meurt en 1973.
3°) Le film est inspiré du roman éponyme L’Armée des ombres de Joseph Kessel.
4°) L’armée des ombres a été réalisé en 1969.
5°) Le film L’armée des ombres raconte l’histoired’un groupe de résistant pendant la seconde guerre mondiale. Cette équipe de résistants est dirigée par Philippe Gerbier, le narrateur. Le film repose sur la combat incessant entre les nazis et ceux qui s’y opposent : l’équipe essaie d’agir au maximum contre l’occupant par exemple grâce à un trafic de matériel radio, ou au rapatriement d’aviateurs anglais. Cependant, le groupe de résistant doitperpétuellement être sur ses gardes, se cacher : capturé, Gerbier échappe in extremis à la fusillade.
Le pan final annonce la mort future de chacun des résistants.
6°) Dans L’armée des ombres on distingue plusieurs personnages principaux :
-Philippe Gerbier, le narrateur incarné par Lino Ventura. Il dirige un petit groupe de résistants.
-Mathilde, incarnée par Simone Signoret. Elle est membrede l’équipe ; elle a en quelques sortes le rôle de secrétaire. Intelligente, elle organise l’évasion de Philippe Gerbier avant son exécution avec qui elle tient un lien fort. C’est une femme loyale. En effet, à la fin du film elle préfère mourir plutôt que de dénoncer ses compagnons.
On trouve ensuite d’autres membres de l’équipe de Gerbier :
-Félix (Luc Crauchet), capturé et torturé par lesnazis. Le groupe essaie sans succès de le libérer.
- Jean-François (Jean-Pierre Cassel), ami de Félix. Il se dénonce lui-même aux nazis pour permettre à Félix de mourir grâce à une pilule de cyanure.
-Claude le « Masque » (Claude Mann).
-Le « Bison » (Guillaume Vermesch).
-Luc Jardie alias « Saint Luc » (Paul Meurisse). Frère aîné de Jean-François, il est aussi le grand patron du réseau derésistants. Chacun des deux frères ignore l’activité de l’autre.

7°) Dans le film L’Armée de l’Ombre, de Jean-Pierre Melville, deux pistes narratives sont développées.
Tout d’abord, le personnage central de l’histoire, Philippe Gerbier, est aussi le narrateur. En effet, il nous confie parfois ses pensées par l’intermédiaire de la voix off. De plus, c’est lui que l’on suit le plus souvent dans sesdéplacements, lorsqu’il part à Londres par exemple. Enfin, le dernier mais non le moindre, bien que Gerbier reste assez impassible face aux évènements, on sent poindre, on distingue chez lui des émotions, des moments de réflexion, de doutes, voire un sentiment très fort d’hésitation entre sauver sa peau à tout prix ou rester digne lorsqu’il est sur le point d’être fusillé. La trame de l’histoireconduit donc à renouveler, explicitement ou implicitement, une partie de la personnalité du personnage principal : Philippe Gerbier.
Parallèlement, la seconde piste narrative développe l’existence du réseau de résistants. Au fil du film, le réseau, l’organisation se dévoile : chacun des membres y joue un rôle précis. Cependant, ce réseau doit rester dans cacher de l’occupant, agir dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • armée
  • Les ombres
  • Armée
  • Armée
  • Ombres
  • armee
  • Les rayons et les ombres
  • L'enfant des ombres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !