Armée et opinion publique

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 28 mai 2011
Opinion publique:

La propagande

Définition de propagande:

La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend laforme de campagnes de diffusion d'informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses. (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Propagande.htm)

a) Pourquoi cette propagande:

Depuis quelques temps, on voit partout des affiches, des pubs provenant de l'armée ayant pour slogan :  « Devenez vous même » , alors pourquoi maintenant faisons nous face à une propagandeprovenant de l'armée ?
Tout d'abord, il y a un manque d'effectif évident dans l'armée avec un déficit de 4 000 postes vacants. En effet, après l'année 1996 et la fin du service militaire ( au début il durait 12 mois puis il a été diminué à 10 mois , il amenait chaque année environ 250 000 hommes au sein de l'armée) , on constate un manque d'effectif, tel qu'aujourd'hui l'armée cherche à pourvoirenviron 20 000 postes par an . C'est donc afin d'occuper ces postes que l'armée doit redorer son blason ainsi que l'image du militaire en lui même . Voilà pourquoi tant de propagande est déversée sur la population, afin de recruter le plus de personnes possibles.
Ensuite la propagande véhicule aussi des images afin de rassurer toutes personnes pouvant s'engager. En effet , l'opinion publique surl'armée est certes bonne mais peu de français aimerait s'y engager estimant que l'armée comporte trop de risques, et que la vie au sein de l'armée est trop dure ( peu de sommeil, alimentation mauvaise, énormément d'efforts physique, peu de contact avec les personnes extérieures (famille, enfants, amis,... ), ..). L'armée essaie donc de changer cette image et de l'améliorer en montrant tout lescôtés positifs qu'on peut trouver en s'enrôlant. (ascension rapide, sensation forte, entraide au sein des rang,..)

b) Quelle est la population visée

L'armée vise toutes personnes potentielles de s'engager dans l'armée c'est à dire entre 17 ans et demi et 29 ans. La propagande elle touche à de nouvelles sortes de populations. Parmi elles se trouvent les geeks (personnes passant les trois quartsde leurs temps sur un ordinateur). En effet la plupart sont jeunes souvent en pleine formes, alors pourquoi pas aller les chercher derrière leurs ordinateurs. On trouve aussi les sportifs, les aventuriers, les amoureux des animaux , de l'adrénaline , ou encore des nouvelles technologies, ou encore les personnes ne savant pas quoi faire de leurs vies plus tard , les personnes perdues et sansdiplome. Bref l'armée tente d'amener le plus de personnes à s'enrôler en créant ainsi plusieurs types de vidéos, d'affiches, de jeux vidéos, de slogans,...

c)Comment l'armée arrive t'elle à toucher les différents types de population

Nous avons donc vu précédemment que l'armée tentait de toucher le plus de monde possible, la question revient donc à comment ? Par quels moyens arrivent-ils àconvaincre les différents types de personnes en France.
Tout d'abord à l'aide de pubs comme celle que l'on peut voir au cinéma , qui a pour slogan « Devenez vous même » et où en exactement 47 secondes , on obtient un mini film ,avec une histoire, un slogan; « formation, action, évolution » ainsi qu'un message. En effet , cette publicité accompagné d'un musique entrainante , nous fait faire le tourde la vie d'un soldat, du moins de l'image que l'armée souhaiterait que nous ayons de la vie d'un soldat, où l'on nous montre toutes sortes de bon côtés (les sorties militaires,(action), la rencontre avec une femme, l'entraide entre soldats, les sorties aux bowling , que de points positifs ! ). Ce mini film répond bel et bien à son slogan car en effet on découvre l'évolution du personnage à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Opinion publique
  • opinion publique
  • Opinion publique
  • Opinion publique
  • Opinion publique
  • opinion publique
  • Opinion publique
  • Medias et opinion publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !