Armée

Pages: 20 (4808 mots) Publié le: 16 octobre 2010
1 RPIMa
er
Régiment interarmes emblématique des forces terrestres, le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) ouvre désormais ses portes à l’ensemble de l’armée de terre, où il recrute le personnel et les compétences nécessaires à la conduite d’opérations non conventionnelles, souvent originales, parfois dangereuses, mais toujours sensibles.
Texte et photos : FrançoisAUBOINEAU
Depuis 2007, le 1er RPIMa a changé son mode de recrutement des militaires du rang. N’incorporant aujourd’hui plus que des engagés « transverses », ou ultérieurs, c’està-dire déjà en activité au sein d’autres unités de l’armée de terre et comptant au minimum une année de service, le 1er RPIMa se singularise. Il devient la seule unité de l’armée de terre à procéder de la sorte. Cechangement permettra au 1er RPIMa de diversifier son panel de compétences en attirant des volontaires détenteurs de qualifications très variées et toujours utiles pour une unité appelée souvent à œuvrer en autonomie complète, tout en limitant la très forte attrition que connaissait le régiment avec des engagés volontaires initiaux pourtant réputés être les meilleurs des centres de sélection. Ce mode derecrutement, également utilisé par les forces spéciales britanniques, offrira en outre aux personnels de l’armée de terre la possibilité de donner une nouvelle orientation à leur carrière, quelle que soit l’arme ou l’unité d’origine. dernière année de scolarité à Coëtquidan, avant même d’effectuer leur année d’application en école d’arme. Pour les officiers sous contrat (OSC) et les officiersd’active des écoles d’armes (OAEA), cet agrément s’obtient en école d’arme. Dans tous les cas, l’agrément technique « forces spéciales » est nécessaire pour ces officiers s’ils désirent, en fonction de leur classement, choisir le 1er RPIMa. Les officiers de recrutement direct ou semi-direct choisissant de servir au 1er RPIMa en fin d’école d’application1 font en général un premier passage de trois annéesau sein du régiment. Ces trois années débutent par une indispensable phase de formation qui dure près de quatre mois et commence dès le mois de septembre. Ainsi se succèdent le stage Rapière, de cinq semaines, qui a pour but d’enseigner les techniques et les tactiques de l’équipier RAPAS (recherche aéroportée et actions spéciales), lui-même suivi d’un stage de renseignement de quinze jours, quidébouche ensuite sur le stage Yatagan. Ce dernier, d’une durée de six semaines, met les futurs chefs de groupe RAPAS en situation de commandement, tout en maintenant une pression permanente faite de manque de sommeil, d’exercices de planification et de rédaction d’ordres en temps contraint ou encore de sports de combat. Enfin et sans transition, un exercice de synthèse en terrain libre, de quinzejours, sert d’évaluation finale, tout en couronnant
1. L’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) ou l’Ecole supérieure et d’application des transmissions (ESAT).

Les candidats au recrutement pour le 1er RPIMa sont également évalués sur leurs performances sur le parcours d’obstacles. Ci-contre, à gauche. Le rare brevet « Aguerrissement commando 1er RPIMa ».

La sélection des officiers du 1erRPIMa

Tout d’abord, il convient de préciser que tous les officiers de recrutement direct (ESM de Saint-Cyr) ou semi-direct (EMIA) volontaires pour le service au sein des forces spéciales de l’armée de terre doivent désormais effectuer une présélection physique et obtenir un agrément technique lors de leur

18

Sélection et

La « gouttière » est sans conteste l’obstacle le plus redouté detous les stagiaires commandos, car elle requiert à la fois une bonne technique et des bras puissants. Ci-contre, à gauche. Au même titre que la claustrophobie, la peur du vide doit être maîtrisée. Pour cela, le stage commando comporte de nombreux exercices d’escalade et de rappels.

recrutement

19

près de seize semaines d’effort. Ces différents stages ne constituent qu’une formation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Armée
  • armee
  • Armée de l'air
  • armée de terre
  • La Grande Armee
  • Armée marocaine
  • Armée de terre
  • Armée défense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !