Armand van genepp

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 2 février 2013
"Non loin de la salle des séances, il y avait une fête publique avec bal masqué. Tout à coup, la
porte de la salle s’ouvre, un clown se précipite comme un fou, poursuivi par un homme, revolver aupoing. Ils s'arrêtent au milieu de la salle, s'injurient, le clown tombe, l'autre lui saute dessus, tire, et brusquement tous deux sortent de la salle.

Durée de la scène : 20 secondes, au centre dela salle. Le président pria les membres présents d'écrire aussitôt un rapport, parce que sans doute, il y aurait une enquête judiciaire. Quarante rapports furent remis. Puis le président rassure toutle monde, la scène est un jeu, elle a été filmée pour permettre une analyse exacte des distorsions par rapport à la réalité.
Résultats : sur 40 rapports.

- Moins de 20 % d'erreurs dans 1 seulrapport.
- De 20 à 40 % d'erreurs dans 14 rapports.
- De 40 à 50 % d'erreurs dans 12 rapports.
- Plus de 50 % d'erreurs dans 13 rapports.
En outre, dans 24 rapports, 10 % de détails ont été inventésdonc étaient faux !

En bref un quart des rapports dut être regardé comme faux."( Armand Van Gennep, 1873-1957 )----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Non loin de la salle des séances, il y avait une fête publique avec bal masqué. Tout à coup, la
porte de la salle s’ouvre, un clown se précipitecomme un fou, poursuivi par un homme, revolver au poing. Ils s'arrêtent au milieu de la salle, s'injurient, le clown tombe, l'autre lui saute dessus, tire, et brusquement tous deux sortent de la salle.Durée de la scène : 20 secondes, au centre de la salle. Le président pria les membres présents d'écrire aussitôt un rapport, parce que sans doute, il y aurait une enquête judiciaire. Quaranterapports furent remis. Puis le président rassure tout le monde, la scène est un jeu, elle a été filmée pour permettre une analyse exacte des distorsions par rapport à la réalité.
Résultats : sur 40...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Armand thiery
  • Armand thiery
  • Armand gatti
  • Armand Thiery
  • Armand thiery
  • Armand aubert
  • Armand frémont
  • Van joli van

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !