Arnaud claass "le réel du visage" dans le réel de la photographie
Arnaud Claass, Le réel de la photographie, 2012, éd. Filigranes
Repères biographiques et introduction sur Le réel de la photographie.
Arnaud Claass est un photographe français né en 1949. C'est également un théoricien de la photographie (bien qu'il refuse ce terme de théoricien) qui enseigne à l'Ecole nationale de la photographie d'Arles depuis 1982. Co-fondateur des Cahiers de la photographie, il publie de nombreux ouvrages, dont le dernier en date qui fera l'objet de notre analyse : Le réel de la photographie, paru en 2012.
Sa pratique personnelle, au départ inspirée du photoreportage et des pratiques de Robert Frank et Walker Evans va progressivement se tourner vers une démarche plus éparse, traitant aussi bien du paysage urbain (série « Contretemps ») que du paysage naturel (séries « Paysages minutieux » et « Lapidaires »), mais aussi des hommes et objets du quotidien, symboles de la Modernité (voir sa série « Nuit optimale » sur les néons).
Le réel de la photographie n'est pas un texte théorique, puisque Arnaud Claass signale d'emblée l'impossibilité d'une définition de la photographie tant elle est variée stylistiquement et conceptuellement. Il s'agit plutôt à travers cet ouvrage de questionner ce qui fait la photographie, de tenter de nommer son objet (ou plutôt ses objets). Ce réel qui fait l'existence de la photographie c'est, si l'on s'en tient aux titres des chapitres ; la beauté, la société, la technologie, le présent (mais aussi le passé et le futur), le rapport à l'information, etc. Nous avons déjà là une « définition » somme toute très pragmatique de l'objet de la photographie.
L'ouvrage se présente par ailleurs sous la forme de petites réflexions qui se succèdent (sans forcément de lien entre chacune), traitant aussi bien de la question du cadrage, que celle de l'instant, du rapport peinture-photographie, du détournement, de l'expression, de la beauté, du punctum, … etc. De grands noms de photographes y sont