Arnold schoenberg: sa vie, son style musical et sa peinture "le regard rouge"

Pages: 16 (3996 mots) Publié le: 11 juin 2012
Année 2011-2012







Arnold Schoenberg :
sa vie, son style musical et son œuvre « Le Regard rouge »











1° Introduction
Arnold Schoenberg, un symboliste dans la peinture?
Pour ce dossier documentaire, j’ai choisi de parler d’Arnold Schoenberg, de son style musical et de sa peinture « Le Regard rouge ». Le but de ce travail est de montrer le symbolisme dans lesœuvres d’un artiste et j’ai eu la chance de tomber sur un fervent représentant. Arnold Schoenberg est non seulement un peintre mais un compositeur de génie voulant faire passer des messages dans chacune de ses œuvres peintes.
Mon travail sera divisé en trois grandes parties. La première parlera de Schoenberg et de sa vie, la deuxième présentera son style de musiques (il en a utiliséplusieurs tout au long de sa vie) et enfin, la dernière analysera sa peinture « Le Regard rouge ».
Tous les documents utilisés pour ce dossier ont été recherchés et choisis avec soin.
Etes-vous prête à tout savoir sur Schoenberg, son style et son œuvre ?












2° Arnold Schoenberg : biographie
A) Arnold Schoenberg : juif « survivant » et talentueux
Ce document expliquebien la vie de Schoenberg, toutes les difficultés qu’il a du traverser et donc, ce qu’il a voulu exprimé dans ses œuvres. Le symbolisme permet de faire passer un message et Schoenberg a surement fait passer comme message sa situation et les difficultés qu’il a vécues. La guerre a été très difficile, surtout pour un juif mais Schoenberg a survécu et a ainsi pu perfectionner son art et donc, développerl’atonalité, la musique sérielle et le dodécaphonisme (mode de composition musicale ayant pour base l’utilisation des 12 sons de gamme chromatique). Cette découverte fera de lui un artiste reconnu et respecté.

Naissance
13/09/1874 Mort
13/07/1951 Nation
AUTRICHE Époque musicale
MODERNE
Biographie
Né le 13 septembre 1874 à Vienne (quartier Leopoldstadt) dans une famille juive ashkenaze,Arnold Schönberg est le fils d’une professeur de piano, Pauline, et de Samuel, qui tient un magasin. Le futur compositeur s’avère principalement autodidacte, même s’il reçoit des cours d'Alexander von Zemlinsky, ami et futur beau-frère. Tout comme Anton Webern, il admirait Richard Wagner, mais également il admirait Richard Strauss (certaines œuvres en découlent comme “la Nuit transfigurée“, sextuorà cordes de 1899, ou son premier quatuor à cordes, 1905).
Le 7 octobre 1901 à Bratislava, il épouse la sœur de Zemlinsky, Mathilde. Il retourne à Vienne en 1903 et obtient une chaire de professeur à la Reformschule du Docteur Schwarzwald. Il acquiert à cette époque ses premiers (et principaux) élèves (Alban Berg, Erwin Stern, Webern, etc.). Ardent patriote, à l’instar d’un certain Achille ClaudeDebussy mais dans le camp opposé, Schönberg s’engagera volontairement lors de la Première Guerre Mondiale. Cela déclenchera une certaine animosité entre les deux musiciens. Ses premières œuvres (“la Nuit transfigurée“ par exemple) ne reçoivent qu’un accueil mitigé. D’un langage atonal adopté au cours des années 1906-1907, Schönberg n’évoluera vers le plus strict dodécaphonisme qu’entre 1921 et1924 (à la même époque environ de Webern).
En 1925, il devient professeur à l’Académie prussienne d’Art mais s’en voit éjecté avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933 (le nazisme combattait ce qu’il appelait l’art “dégénéré“ dont faisait partie la musique que produisait les dodécaphonistes). C’est cette année que Schönberg, que son judaïsme rend d’autant plus indésirable aux yeux du régimenazi, émigre aux Etats-Unis où il devait finir sa vie mais surtout développer un dodécaphonisme classique (Concerto pour violon, 1936). Schönberg décède à Los Angeles le 13 juillet 1951.
Œuvre
Compositeur aux débuts romantiques (il se passionne pour Wagner, Johannes Brahms, mais aussi pour Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach ou Wolfgang Mozart), Schönberg a fortement évolué selon un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • arnold schoenberg
  • Arnold schoenberg
  • Arnold Schoenberg Un Survivant De Varsovie
  • Biographie de arnold schoenberg
  • style de vie
  • La peinture de l'amour dans le rouge et le noir
  • la vie rouge
  • La peinture de l'amour dans le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !